Aller au contenu principal

Champagne Céréales
45 techniciens certifiés “Agent relation culture”

C’est au cours d’une cérémonie organisée à leur intention, que 45 techniciens de Champagnes Céréales se sont vus remettre le Certificat de qualification professionnelle (CQP) “Agent relation culture”. Ce diplôme, décerné par la commission paritaire nationale de la convention collective V branches, certifie et reconnaît les compétences des techniciens sur leur métier de conseil. Ces compétences, classées en cinq domaines, ne se limitent pas au simple conseil en techniques de production mais concernent également la protection de l’environnement et de l’utilisateur, l’adaptation des productions aux attentes des marchés, la qualité d’écoute et de communication… Ce diplôme entre dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Champagne Céréales a inauguré ce dispositif national, suite à la signature de la Charte du conseil coopératif en février 2002. «Le CQP constitue l’un des moyens par lesquels la coopérative peut garantir que le conseil délivré par ses techniciens est bien adapté à la situation de l’agriculteur, qu’il prend en compte le cahier des charges du client et bien sûr, qu’il assure le respect de l’environnement et la qualité des produits», a rappelé Jean-Luc Jonet, directeur Terrain de Champagne Céréales. Tous les processus de la coopérative sont concernés et les exemples sont nombreux : le conseil agronomique est basé sur une expérimentation certifiée “Bonnes pratiques d’expérimentation” (BPE), les produits de santé végétale sont vendus à l’utilisation (et non plus en morte saison), les agriculteurs s’engagent dans une démarche de traçabilité parcellaire pour répondre aux attentes des clients et du consommateur… «Nous voulons prouver notre professionnalisme et démontrer qu’il n’est pas antinomique de pratiquer une agriculture performante et respectueuse de l’environnement», a conclu Pascal Prot, président de Champagne Céréales.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne