Aller au contenu principal

3600

Avant de souffler ses 70 bougies l’année prochaine, La Dépêche/Le Petit Meunier qui accompagne les professionnels de la filière du commerce depuis si longtemps, passe cette semaine le cap des 3600 exemplaires parus depuis sa création en 1936. Il a su rester, malgré les crises et évolutions de la filière du commerce agricole française et européenne, un repère, une valeur sûre. La vocation de cet hebdomadaire, devenu au fil du temps une référence dans la profession, n’a pas changé : être un lien indépendant et crédible au service des opérateurs et les aider au mieux dans la lisibilité et la visibilité des marchés. En revanche, le journal a évolué. Tabloïd grand format à l’origine, avec deux éditions (une pour La Dépêche Commerciale et Agricole et une pour Le Petit Meunier), il a opté pour un plus petit format avec une édition commune et a enrichi sa pagination (8, 12 et maintenant 16 pages). Des évolutions, voire des révolutions, sous l’influence de son précédent rédacteur en chef, Daniel Gerson, et de son directeur de publication, René-Charles Millet, qui a pris en main les destinées de “La Dépêche/Le Petit meunier” en 1988. L’équipe rédactionnelle est restée, quant à elle assez stable et ne s’est enrichie que d’un membre supplémentaire il y a un peu plus de deux ans, avec entre autres, un nouveau changement de maquette, un enrichissement du rédactionnel, la création de la base de données et du site internet, ainsi que le développement du travail d’agence. Sensible à l’évolution des métiers du secteur, votre hebdomadaire est resté au contact des acteurs du marché, avec ses quelque 150 informateurs à travers l’Europe. La Dépêche/Le Petit Meunier a su fédérer les forces vives d’une filière en constante évolution, qui sait réagir et innover dès qu’elle se sent en difficulté.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne