Aller au contenu principal

3600

Avant de souffler ses 70 bougies l’année prochaine, La Dépêche/Le Petit Meunier qui accompagne les professionnels de la filière du commerce depuis si longtemps, passe cette semaine le cap des 3600 exemplaires parus depuis sa création en 1936. Il a su rester, malgré les crises et évolutions de la filière du commerce agricole française et européenne, un repère, une valeur sûre. La vocation de cet hebdomadaire, devenu au fil du temps une référence dans la profession, n’a pas changé : être un lien indépendant et crédible au service des opérateurs et les aider au mieux dans la lisibilité et la visibilité des marchés. En revanche, le journal a évolué. Tabloïd grand format à l’origine, avec deux éditions (une pour La Dépêche Commerciale et Agricole et une pour Le Petit Meunier), il a opté pour un plus petit format avec une édition commune et a enrichi sa pagination (8, 12 et maintenant 16 pages). Des évolutions, voire des révolutions, sous l’influence de son précédent rédacteur en chef, Daniel Gerson, et de son directeur de publication, René-Charles Millet, qui a pris en main les destinées de “La Dépêche/Le Petit meunier” en 1988. L’équipe rédactionnelle est restée, quant à elle assez stable et ne s’est enrichie que d’un membre supplémentaire il y a un peu plus de deux ans, avec entre autres, un nouveau changement de maquette, un enrichissement du rédactionnel, la création de la base de données et du site internet, ainsi que le développement du travail d’agence. Sensible à l’évolution des métiers du secteur, votre hebdomadaire est resté au contact des acteurs du marché, avec ses quelque 150 informateurs à travers l’Europe. La Dépêche/Le Petit Meunier a su fédérer les forces vives d’une filière en constante évolution, qui sait réagir et innover dès qu’elle se sent en difficulté.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne