Aller au contenu principal

36% des silos ne respecteraient pas les règles anti-incendie

La sécurité des silos de stockage de céréales est « toujours un sujet de préoccupation » a déclaré Laurent Michel, le directeur général de la Prévention et des Risques (ministère de l'Écologie), lors de la présentation du bilan 2008 de l'action de l'inspection des installations classées, le 8 avril à Paris. Les inspecteurs ont constaté, lors des 245 visites menées sur les silos en 2008, 36 % d'installations qui ne respectent pas les dispositions relatives à la prévention contre les incendies et les explosions, 34 % qui ne respectent pas les mesures relatives à la protection contre les effets des explosions, et 22 % pour lesquelles les procédures d'intervention sont insuffisantes. Ces contrôles ont été suivis de 52 propositions de mises en demeure (21 %). La secrétaire d'État à l'Écologie, Chantal Jouanno, a par ailleurs indiqué, lors de ce point presse, que l'élevage n'entrait pas « a priori » dans la liste des activités concernées par le nouveau régime d'autorisation simplifiée pour les installations classées attendu en 2009. Ce régime, intermédiaire entre l'autorisation et la déclaration, doit permettre d'accélérer les procédures pour les installations potentiellement les moins dangereuses. Chantal Jouanno promet une concertation avec les acteurs concernés (industriels, ONG?) avant la création du nouveau régime simplifié dont l'ordonnance doit être signée le 18 juin.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne