Aller au contenu principal

2F Ouest offre aux distributeurs un choix unique de fertilisants

Adossé aux deux leaders espagnols de la production d'engrais, Fertinagro et Fertiberia, 2F Ouest, basé à L'Hermitage (Ille-et-Vilaine), compte doubler ses ventes en deux ans.

« 2F Ouest a la chance de bénéficier grâce à ses deux actionnaires, Fertinagro et Fertiberia, de la plus large gamme de produits de fertilisation du marché », a déclaré Alain Deschamps, DG de 2F Ouest, lors de la présentation de la société, le 21 juin en son siège à L'Hermitage (Ille-et-Vilaine). Issue du rachat en décembre 2015 du prestataire industriel en agrofournitures Pierre Leseur SA, la filiale à 50-50 des deux leaders espagnols de la fertilisation compte « doubler son chiffre d'affaires d'ici trois à quatre ans [celui de Pierre Leseur SA s'élevait à 35 M€ en 2014/ 2015] », indique Javier Goñi del Cacho, PDG de Fertiberia. Et Alain Deschamps de compléter : « En termes de volumes vendus, l'objectif est de passer de 50.000 t à 100.000 t en vingt-quatre mois. » Le grossiste d'agrofournitures compte déployer une stratégie de « marketing à la parcelle » (mélanges à façon) et une politique de prix bas. Pour servir ses ambitions, 2F Ouest recherche dix commerciaux.

Des produits high tech

« Nous sommes moins chers que nos principaux concurrents [Yara, Borealis, Roullier et autres importateurs], les produits de haute technologie que nous proposons ne sont pas forcément plus chers que des produits plus classiques », affirme Paul Joyeux, président de Fertinagro France. La gamme comprend toutes les formes d'azote, des engrais granulés complexes et autres produits spécifiques : mini et microgranulés, applications foliaires et hydrosolubles, correcteurs, stimulants et produits bio.

La zone de chalandise de 2F Ouest s'étend désormais sur tout le Grand Ouest, qui représente « 44 % du marché français des engrais », note Alain Deschamps. La proximité avec ses clients, dont six coopératives du top 10 français et deux principaux réseaux de négoce agricole, lui permette de « répondre à une commande dans les vingt-quatre heures », indique Paul Joyeux.

2F Ouest, c'est trois usines de mélange d'une capacité supérieure à 150.000 t/j, 38.000 t de stockage (dont 23.000 t pour l'azote nitrique), un volume de stockage pour sacherie de 6.500 t, avec quatre ateliers big-bags et deux ateliers sacs/palettes.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne