Aller au contenu principal

2F Ouest offre aux distributeurs un choix unique de fertilisants

Adossé aux deux leaders espagnols de la production d'engrais, Fertinagro et Fertiberia, 2F Ouest, basé à L'Hermitage (Ille-et-Vilaine), compte doubler ses ventes en deux ans.

« 2F Ouest a la chance de bénéficier grâce à ses deux actionnaires, Fertinagro et Fertiberia, de la plus large gamme de produits de fertilisation du marché », a déclaré Alain Deschamps, DG de 2F Ouest, lors de la présentation de la société, le 21 juin en son siège à L'Hermitage (Ille-et-Vilaine). Issue du rachat en décembre 2015 du prestataire industriel en agrofournitures Pierre Leseur SA, la filiale à 50-50 des deux leaders espagnols de la fertilisation compte « doubler son chiffre d'affaires d'ici trois à quatre ans [celui de Pierre Leseur SA s'élevait à 35 M€ en 2014/ 2015] », indique Javier Goñi del Cacho, PDG de Fertiberia. Et Alain Deschamps de compléter : « En termes de volumes vendus, l'objectif est de passer de 50.000 t à 100.000 t en vingt-quatre mois. » Le grossiste d'agrofournitures compte déployer une stratégie de « marketing à la parcelle » (mélanges à façon) et une politique de prix bas. Pour servir ses ambitions, 2F Ouest recherche dix commerciaux.

Des produits high tech

« Nous sommes moins chers que nos principaux concurrents [Yara, Borealis, Roullier et autres importateurs], les produits de haute technologie que nous proposons ne sont pas forcément plus chers que des produits plus classiques », affirme Paul Joyeux, président de Fertinagro France. La gamme comprend toutes les formes d'azote, des engrais granulés complexes et autres produits spécifiques : mini et microgranulés, applications foliaires et hydrosolubles, correcteurs, stimulants et produits bio.

La zone de chalandise de 2F Ouest s'étend désormais sur tout le Grand Ouest, qui représente « 44 % du marché français des engrais », note Alain Deschamps. La proximité avec ses clients, dont six coopératives du top 10 français et deux principaux réseaux de négoce agricole, lui permette de « répondre à une commande dans les vingt-quatre heures », indique Paul Joyeux.

2F Ouest, c'est trois usines de mélange d'une capacité supérieure à 150.000 t/j, 38.000 t de stockage (dont 23.000 t pour l'azote nitrique), un volume de stockage pour sacherie de 6.500 t, avec quatre ateliers big-bags et deux ateliers sacs/palettes.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne