22e Grain Network Meeting : nécessité d'adapter la calibration des appareils aux besoins locaux
L'équipementier d'instrument d'analyse de laboratoire Foss a invité ses clients à Reims lors de son 22e Grain Network Meeting pour échanger sur les différentes perspectives d'évolution des contrôles effectués sur les grains dans le monde.
« Nous rencontrons les mêmes difficultés à travers le monde et nous pouvons partager nos expériences, afin de trouver des solutions ensemble », s'est enthousiasmé Ariel Soso, de la Bolsa de Comercio de Rosario en Argentine, lors du 22e Grain Network Meeting, organisé du 16 au 18 mars à Reims par la société Foss. Celle-ci y a convié une centaine de personnes, dont des clients qui ont partagé leur connaissance sur l'analyse des grains afin d'améliorer l'allotement de la production mondiale.
Analyse visuelle via l'imagerie
« Les besoins sont localement différents et les calibrations des machines doivent être adaptées à ces paramètres », a commenté Marc Provot, chef du laboratoire de Laboragro. Pour répondre à cette attente, l'entreprise Foss propose des appareils de mesure dont les calibrations sont développées en fonction des différents pays. En France, par exemple, l'analyse visuelle effectuée lors de l'agréage est considérée comme un risque économi-“ ” que important, en particulier pour le blé dur et l'orge de brasserie. C'est dans ce cadre que la société Foss commercialise l'EyeFoss, analyseur d'image évaluant la quantité d'impuretés sur grains entiers. Il est ca-pable de contrôler 10.000 grains en 4 min contre 30 min en moyenne pour un opérateur qui suit la norme de référence. Pour définir les calibrations sur le marché français, la société Foss s'est tournée vers Agroreso, spécialisé dans l'infrarouge afin d'obtenir des images et des valeurs de référence avec l'appui de Laboragro. « Nous nous sommes focalisés sur trois critères pour la classification du blé dur : mitadiné, moucheté et fusarié », a précisé Éric Grimonpont, président d'Agroreso. En orge brassicole, l'appareil calibre la céréale et détecte les grains cassés et fusariés.
Calibrations en blé tendre et riz
« Sur l'EyeFoss, nous travaillons pour ajouter de nouvelles calibra-tions en France pour le blé dur telles que les grains cassés, germés et les graines étrangères dont le blé tendre, », a souligné Éric Grimonpont. « En orge de brasserie, nous souhaiterions détecter les graines étrangères, germées et fendues », complète François Chambon d'Agroreso. Si la société travaille sur de nouvelle calibration en blé tendre (graines germées et fusariées), cette céréale n'est pas leur priorité pour le marché français.
Concernant le marché mondial, la société Foss a débuté la calibration du riz sur l'EyeFoss. C'est dans ce contexte qu'Anjana Rathnam de Syngenta en Inde « souhaite aider Foss à développer des calibrations sur le riz en analysant des échantillons avec eux ».