Aller au contenu principal

2015, année climatique

Exit le chômage (contre lequel la loi Macron est censée lutter) vive l'environnement ! Entre l'application de la loi d'Avenir agricole sacralisant l'agro-écologie, le projet de loi de transition énergétique et surtout la Conférence climat de Paris (Cop21), prévue en fin d'année, la question de l'environnement sera au cœur des préoccupations du gouvernement en 2015. Et dans cette quête d'un modèle de société moins polluant, le président de la République, souhaite associer pleinement le secteur agricole à la lutte contre les GES. « Jamais je n'accuserais l'agriculture d'être à l'origine du réchauffement de la planète. Mais j'ajouterai toujours que l'agriculture peut contribuer à sa diminution », affirme François Hollande dans l'interview publiée cette semaine. Pour aller dans ce sens, l'État et la FNSEA, notamment, organisent aujourd'hui (vendredi 20 février), une journée de tables rondes et débats pour trouver des pistes de réduction des émissions de GES d'origine agricole. L'occasion pour la profession de se montrer proactive en matière de protection de l'environnement… Sujet sur lequel l'agriculture française semble avoir perdu la main auprès d'une partie du grand public. Une opportunité qui, pour être réellement efficace, ne devra pas se limiter à de belles paroles. Pour autant, l'agriculture ne peut, à elle seule, répondre à ces enjeux. Les agriculteurs produisent pour des industriels qui vendent à la distribution avec, en bout de chaîne, le consommateur. Les efforts devront être partagés !

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Les présidents de la Fefac (Pedro Cordero), à gauche, et d’Assalzoo (association de référence de l’industrie italienne de l’alimentation animale), Silvio Ferrai, à droite.
Nutrition animale européenne : la Fefac inquiète face à l'application du règlement sur la non déforestation importée

Si les experts de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) estiment que l’année 2025 sera assez…

Graphique des indices de prix de farine par utilisation et du blé spot Matif.
Meunerie française : des prix de farine qui suivent la tendance baissière des cours du blé tendre depuis 2023

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a publié ses chiffres clef pour l’année 2024. Une année en demi-teinte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne