Aller au contenu principal

2015, année climatique

Exit le chômage (contre lequel la loi Macron est censée lutter) vive l'environnement ! Entre l'application de la loi d'Avenir agricole sacralisant l'agro-écologie, le projet de loi de transition énergétique et surtout la Conférence climat de Paris (Cop21), prévue en fin d'année, la question de l'environnement sera au cœur des préoccupations du gouvernement en 2015. Et dans cette quête d'un modèle de société moins polluant, le président de la République, souhaite associer pleinement le secteur agricole à la lutte contre les GES. « Jamais je n'accuserais l'agriculture d'être à l'origine du réchauffement de la planète. Mais j'ajouterai toujours que l'agriculture peut contribuer à sa diminution », affirme François Hollande dans l'interview publiée cette semaine. Pour aller dans ce sens, l'État et la FNSEA, notamment, organisent aujourd'hui (vendredi 20 février), une journée de tables rondes et débats pour trouver des pistes de réduction des émissions de GES d'origine agricole. L'occasion pour la profession de se montrer proactive en matière de protection de l'environnement… Sujet sur lequel l'agriculture française semble avoir perdu la main auprès d'une partie du grand public. Une opportunité qui, pour être réellement efficace, ne devra pas se limiter à de belles paroles. Pour autant, l'agriculture ne peut, à elle seule, répondre à ces enjeux. Les agriculteurs produisent pour des industriels qui vendent à la distribution avec, en bout de chaîne, le consommateur. Les efforts devront être partagés !

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne