Aller au contenu principal

15 % des surfaces déclarées en ensilage d’herbe sont en fait récoltées en mi-fané enrubanné

POUR L’ENSEMBLE des élevages de ruminants et particulièrement pour ceux qui ne bénéficient pas de prestataires de service proche équipé en ensileuse automotrice, la conservation de l’herbe mi-fanée en balle enrubannée reste la technique alternative à l’ensilage classique, indique l’Institut de l’élevage. Ce mode de récolte s’est beaucoup développé dans les décennies 80 et 90. Les surfaces récoltées par enrubannage en 1993 étaient estimées en France à 120.000 ha, soit 10 % de la surface d’herbe ensilée. Aujourd’hui, sur la base des ventes moyennes de plastiques pour enrubannage à l’échelle nationale, qui sont de l’ordre de 8.000 tonnes par an, on peut estimer ces surfaces à 180.0000-200.000 ha, soit l’équivalent de 15 % des surfaces d’herbe ensilée estimées pour 2006 par Agreste. L’évolution technique du matériel d’enrubannage se poursuit avec les presses cubiques enrubanneuses en continu et le rendement horaire de ce type de chantier s’améliore. En outre, le plus faible besoin en main-d’œuvre mobilisé au moment du chantier de récolte, notamment pour les systèmes en continu, favorise cette évolution surtout lorsque les disponibilités d’entraide entre éleveurs diminuent, situations qui se rencontrent surtout dans certaines régions à faible densité d’élevage.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne