Aller au contenu principal

15 % des surfaces déclarées en ensilage d’herbe sont en fait récoltées en mi-fané enrubanné

POUR L’ENSEMBLE des élevages de ruminants et particulièrement pour ceux qui ne bénéficient pas de prestataires de service proche équipé en ensileuse automotrice, la conservation de l’herbe mi-fanée en balle enrubannée reste la technique alternative à l’ensilage classique, indique l’Institut de l’élevage. Ce mode de récolte s’est beaucoup développé dans les décennies 80 et 90. Les surfaces récoltées par enrubannage en 1993 étaient estimées en France à 120.000 ha, soit 10 % de la surface d’herbe ensilée. Aujourd’hui, sur la base des ventes moyennes de plastiques pour enrubannage à l’échelle nationale, qui sont de l’ordre de 8.000 tonnes par an, on peut estimer ces surfaces à 180.0000-200.000 ha, soit l’équivalent de 15 % des surfaces d’herbe ensilée estimées pour 2006 par Agreste. L’évolution technique du matériel d’enrubannage se poursuit avec les presses cubiques enrubanneuses en continu et le rendement horaire de ce type de chantier s’améliore. En outre, le plus faible besoin en main-d’œuvre mobilisé au moment du chantier de récolte, notamment pour les systèmes en continu, favorise cette évolution surtout lorsque les disponibilités d’entraide entre éleveurs diminuent, situations qui se rencontrent surtout dans certaines régions à faible densité d’élevage.

Les plus lus

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

Moisson 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Moisson française 2024 – Hausse des surfaces prévues en maïs, stabilité en tournesol, conditions de culture contrastées en céréales d’hiver

Le service de Statistique et prospective du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Agreste) vient de…

« Nous ne voyons pas de raison pour que les prix du blé remontent à nouveau », déclare Philippe Chalmin

Pour Philippe Chalmin, économiste, la place de la Chine sur les marchés mondiaux devrait constituer le principal facteur de…

Logo Nutréa, "Une force pour l'élevage"
Nutrition animale : fermeture d’une usine d’aliments d’Eureden dans le Morbihan

La fermeture de l’usine Nutréa du site morbihannais de Languidic a été annoncée par Eureden pour le premier trimestre 2025. D’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne