Aller au contenu principal

Sécheresse
"La surface irriguée c'est 5% de la surface totale cultivée", rappelle Marc Fesneau

Interrogé sur la sécheresse que connaît la France cet été, et notamment sur le maïs qui "pomperait toute l'eau", le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a rappelé dans la matinale de nos confrères de RTL ce mercredi 27 juillet  que "la surface irriguée en France, c’est 5% de la surface totale".

 

"On a besoin de raisonner la ressource en eau", estime le ministre qui veut "dans l’année en stocker une part pour pouvoir après la restituer au moment où les agriculteurs en ont besoin". Évoquant le Varenne de l'eau, il dit souhaiter que les mesures soient mises en place dès 2023, "il y a des pays qui ont déjà posé ces questions-là. Désormais il faut faire les ouvrages".

Marc Fesneau a également pointé son inquiétude concernant la disponibilité en fourrage, "on a une inquiétude au niveau des cultures que sont le maïs, le tournesol et les prairies principalement où là on voit bien que certains n’ont pu faire qu’une récolte de fourrage".

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité