Aller au contenu principal

Sécheresse
"La surface irriguée c'est 5% de la surface totale cultivée", rappelle Marc Fesneau

Interrogé sur la sécheresse que connaît la France cet été, et notamment sur le maïs qui "pomperait toute l'eau", le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a rappelé dans la matinale de nos confrères de RTL ce mercredi 27 juillet  que "la surface irriguée en France, c’est 5% de la surface totale".

 

"On a besoin de raisonner la ressource en eau", estime le ministre qui veut "dans l’année en stocker une part pour pouvoir après la restituer au moment où les agriculteurs en ont besoin". Évoquant le Varenne de l'eau, il dit souhaiter que les mesures soient mises en place dès 2023, "il y a des pays qui ont déjà posé ces questions-là. Désormais il faut faire les ouvrages".

Marc Fesneau a également pointé son inquiétude concernant la disponibilité en fourrage, "on a une inquiétude au niveau des cultures que sont le maïs, le tournesol et les prairies principalement où là on voit bien que certains n’ont pu faire qu’une récolte de fourrage".

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Publicité