Aller au contenu principal

Sécheresse
"La surface irriguée c'est 5% de la surface totale cultivée", rappelle Marc Fesneau

Interrogé sur la sécheresse que connaît la France cet été, et notamment sur le maïs qui "pomperait toute l'eau", le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a rappelé dans la matinale de nos confrères de RTL ce mercredi 27 juillet  que "la surface irriguée en France, c’est 5% de la surface totale".

 

"On a besoin de raisonner la ressource en eau", estime le ministre qui veut "dans l’année en stocker une part pour pouvoir après la restituer au moment où les agriculteurs en ont besoin". Évoquant le Varenne de l'eau, il dit souhaiter que les mesures soient mises en place dès 2023, "il y a des pays qui ont déjà posé ces questions-là. Désormais il faut faire les ouvrages".

Marc Fesneau a également pointé son inquiétude concernant la disponibilité en fourrage, "on a une inquiétude au niveau des cultures que sont le maïs, le tournesol et les prairies principalement où là on voit bien que certains n’ont pu faire qu’une récolte de fourrage".

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité