Aller au contenu principal

Conjoncture économique
La confiance des ménages rebondit nettement au mois de décembre

Après le confinement de novembre et à l’approche des fêtes, le sentiment des ménages en France s’améliore. L’opportunité d’épargner faiblit.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

Après un mois de novembre placé sous le signe du confinement et à l’approche des fêtes de fin d’année, l’indicateur sur la confiance des ménages en France se redresse fortement en décembre. À noter que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a collecté les réponses de cette enquête entre le 25 novembre et le 15 décembre. L’indicateur synthétique qui le matérialise progresse de 6 points, à 95 contre 89 le mois précédent. Il retrouve le niveau de septembre, mais demeure en dessous de sa moyenne sur longue période (100).

« En décembre, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente très fortement. Le solde correspondant gagne 15 points par rapport au mois précédent. Il dépasse sa moyenne de longue période, pour la première fois depuis février 2020 », notent par ailleurs les experts de l’Insee, avant de poursuivre : « le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future augmente fortement aussi, gagnant 9 points et dépassant sa moyenne de longue période ».

Des ménages moins enclins à épargner

En revanche, la proportion des ménages qui estime qu’il est opportun d’épargner baisse nettement (-8 points pour le solde de l’indicateur concerné) mais reste au-dessus de la moyenne longue période. Cependant, le sentiment sur la capacité à épargner, dans le présent et dans le futur, demeure très fort et, en tout cas, très au-dessus de la moyenne long terme.

Par ailleurs, le nombre de ménages français qui estiment que le niveau de vie futur dans le pays va s’améliorer dans les douze prochains mois connaît un très net rebond alors que les craintes sur le chômage diminuent nettement, tout en restant à un niveau élevé.

Enfin, en décembre, « les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois sont nettement moins nombreux qu’en novembre : le solde correspondant perd 7 points et se rapproche de sa moyenne de longue période ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne