Aller au contenu principal

Krone - La presse à balles rondes valorisée au ramassage des feuilles

À Dortmund en Allemagne, le département des parcs et jardins a trouvé une solution innovante pour l'enlèvement des feuilles mortes. La presse à balles rondes à chambre fixe Krone Bellima F130, initialement utilisée pour les boutures vertes, s'avère également efficace pour compacter les feuilles.

Presse à balle ronde Krone récoltant des feuilles mortes sur la voirie allemande.
La presse à balles rondes à chambre fixe Krone Bellima F130 est utilisée en allemagne pour presser les feuilles mortes sur la voirie.
© Krone

Et si les presses à balles rondes ne servaient pas uniquement pour la récolte de fourrages ou de pailles au printemps et à la période estivale... 

Soenke Janssen, spécialiste de l'entretien des espaces verts à Dortmund en Allemagne donne une plus grande polyvalence à sa presse à balles rondes à chambre fixe Krone Bellima F130, initialement achetée pour l'enlèvement des boutures vertes. Celle-ci est ainsi utilisée, en automne, pour presser les feuilles mortes présentes sur la voirie. En effet, Soenke Janssen souligne que l'enlèvement annuel des feuilles est un défi majeur. 

La Krone Bellima F130 autorise un débit de chantier d'environ 25 balles par jour, pouvant être ensuite transportées grâce à leur forme compacte. Crédit : Krone

La grande quantité de feuilles nécessite beaucoup de main-d'œuvre et représente un travail physique et intense pour les employés. Les balles compactes sont plus faciles à manipuler et à transporter, optimisant ainsi l'efficacité des opérations d'entretien des espaces verts. Cette utilisation originale ouvre peut-être une nouvelle piste pour rentabiliser les nombreuses presses à balles présentes dans les exploitations agricole, Cuma et ETA.

Lire aussi : Ils faisaient transiter la cocaïne dans des machines agricoles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité