Aller au contenu principal

Céréales biologiques - Les adhérents de Biocer rejettent la fusion avec NatUp

La coopérative Biocer est spécialisée dans la collecte de céréales biologiques dans le nord-ouest de l'Hexagone.

© Ylanite-Pixabay

Le groupe NatUp, dont la zone d'influence s'étend en Normandie, en Picardie, en Île-de-France et en Eure-et-Loir, a annoncé que Biocer, coopérative spécialisée dans la collecte de céréales biologiques dans le nord-ouest de l'Hexagone, avait refusé le projet de fusion entre les deux entités, via un communiqué du 24 novembre.

Lire aussi : Antoine Declercq, président de Natup

"Une majorité d’adhérents a voté contre ce projet de fusion lors de l'assemblée générale extraordinaire du 23 novembre 2023. Bien que le regrettant, tant la construction de ce projet a été minutieuse, pendant plus d’un an, avec l’équipe du conseil d’administration de Biocer présidé par Christian Jacob, NatUp prend acte de cette décision sans équivoque des adhérents de Biocer", explique le communiqué du groupe NatUp.

Contacté afin de connaître les raisons d'un tel refus, Biocer n'a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.  NatUp se tient de son côté à la version de son communiqué.

"NatUp tient à remercier l’équipe dirigeante actuelle de Biocer, pour avoir travaillé à la structuration d’un projet d’avenir pour toutes les filières Bio de nos territoires. Conformément à ses engagements, NatUp poursuivra son projet en Agriculture Biologique par la constitution d’une section dédiée dotée d’outils, d’expertises et de moyens à la hauteur et en capacité de porter un projet Bio performant et durable pour ses adhérents", peut-on également lire dans le communiqué.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne