Aller au contenu principal

Agritechnica revient en force après quatre ans d’absence

Le plus grand salon européen du machinisme agricole européen fait carton plein.

Après quatre ans d’absence, le salon allemand du machinisme agricole Agritechnica revient en 2023 en physique au parc des expositions de Hanovre en Allemagne. Cette nouvelle édition se déroulera du 12 au 18 novembre, les deux premières journées étant exclusives. Une fois encore, la totalité des halls du parc des expositions a été mobilisée pour accueillir les 2 406 exposants venus de 54 pays, dont 88 Français.

L’édition 2023 d’Agritechnica sera en phase avec l’actualité, avec comme thématique la productivité verte – Green Productivity – mettant notamment en avant toutes les énergies alternatives aux matières fossiles pour lesquelles l’agriculture est à même de contribuer.

Afin de ventiler les centaines de milliers de visiteurs sur l’ensemble des halls, les tractoristes ont été placés aux quatre coins du parc des expositions, comme lors de la précédente édition.

Nouveauté 2023, une arène extérieure où il sera possible de voir évoluer drones, solutions de connectivité, robots et pulvérisateurs intelligents. Également un espace de conduite, où les visiteurs pourront prendre en main les matériels, après s’être inscrits auprès du constructeur.

À l’instar d’il y a quatre ans, une journée des agriculteurs internationaux sera dédiée aux Français. En effet, le mardi 14 novembre, l’entrée sera gratuite pour les agriculteurs de notre territoire. Lors de cette journée, toute la signalétique et les conférences seront traduites dans notre langue. Des voyages seront même spécialement organisés depuis la France et les exposants mettront un point d’honneur à avoir un interlocuteur francophone sur leur stand.

De nouveaux trophées pour les solutions futuristes

L’innovation sera mise en valeur notamment au travers du palmarès de l’innovation (voir tableau) qui récompense les matériels les plus innovants, mais aussi du Systems & Components Trophy, qui met à l’honneur les pièces et composants les plus novateurs.

Cette année, s’ajoute à cela le lauréat 2023 du Concept Agrifuture, le pendant du palmarès de l’innovation, mais pour des solutions qui n’arriveront sur le marché que d’ici 5 à 10 ans.

L’organisation profitera également du salon pour décerner le DLG Agri Influencer Award, qui récompense les influenceurs agricoles ; la première édition de ce nouveau trophée ayant eu lieu en 2022 lors d’Eurotier.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité