Aller au contenu principal

Politique
[Coronavirus Covid-19] "Les livraisons se poursuivent" indiquent les autorités publiques

Les ministres Bruno Le Maire (économie et finances), Didier Guillaume (Agriculture et de Alimentation), Elisabeth Borne et son secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebbari (Transition écologique) ont tenu deux points presse dimanche 15 mars confirmant le « maintien des transports de marchandises ».

Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, et Stéphane Layani, président du marché de gros de Rungis, lors d'un point presse le 15 mars 2020.
© thierry michel

En amont du point presse des ministres Le Maire et Guillaume, des questions pouvaient être posées aux ministres concernés via l’application What’s App. Les personnels des ministères mobilisés ont précisé que « les livraisons se poursuivaient, selon le principe de la livraison sans contact avec le client final ».

Pour les restaurateurs et autres métiers qui ont des contrats en direct avec des agriculteurs, les ministères précisent également que les « contrats entre entreprises privées sont traités entre entreprises privées. Le médiateur des entreprises est à disposition des entreprises qui en auraient besoin ».

"Concernant les marchés de plein air ou marchés forains, seuls les commerces alimentaires resteront ouverts. Les autres doivent fermer" ont également noté les ministères.

A 13h, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, et Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation ont tenu leur conférence de presse. Ils étaient entourés de l’ensemble des représentants de la grande distribution alimentaire et de Stéphane Layani, président du marché de gros de Rungis.

Lors de la conférence de presse, Bruno Le Maire, seul à intervenir, a affirmé que la « sécurité de l’approvisionnement alimentaire et de produits de première nécessité, comme les pâtes et le riz, est garantie aujourd’hui et pour les semaines à venir avec 90 à 95 % des références disponibles ». Il n’y a pas de mesures de rationnement prévues. Le ministre a également déclaré que les grandes enseignes de distribution auront la liberté d’organiser leurs rayons et que des dispositions particulières sont décidées pour faciliter le travail (heures supplémentaires, travail de nuit, recrutement…) afin de préserver la chaîne d’approvisionnement et logistique. Il a invité également la grand distribution a éditer un guide de bonnes pratiques pour ses salariés.

Les animaleries et magasins de ventes d’alimentation pour animaux restent ouverts.

Plus tard dans l'après-midi, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, est également intervenue via son compte Twitter en insistant sur le fait qu'il ne fallait pas se retrouver dans la situation où des files de camions se retrouvent bloqués à des frontières intérieures de l'UE sur des parkings car ne pouvant pas continuer leur route. La présidente de la Commission a assuré que dès lundi 16 mars, un guide de bonnes pratiques à mettre en oeuvre sera publié pour assurer la fluidité du transport des biens dans toute l'UE. "Protéger la santé des peuples ne doit pas bloquer la circulation et les échanges des biens dans l'Union européenne" a conclu Ursula von der Leyen.

 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne