Aller au contenu principal

Syndicat agricole
FNSEA : Christiane Lambert alerte sur la hausse des prix du blé tendre

La présidente de la FNSEA, dénonce l'attitude de la grande distribution.

Christiane Lambert a présenté ses voeux pour l'année 2021 au cours d'une visioconférence le 5 janvier.
© FNSEA

« La flambée des prix du blé tendre renchérit le coût des aliments pour animaux », a alerté Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), lors de la présentation de ses vœux 2021 durant un webinaire, le 5 janvier. Or, « les distributeurs réclament une baisse de 4 % des prix alimentaires, alors que les industriels, dont les fabricants d’aliments pour animaux, réclament une hausse de 4 % », souligne-t-elle, dans le cadre des négociations commerciales annuelles. « Cela donne un différentiel de 8 % entre les exigences des divers acteurs, ce qui est énorme », renchérit-elle.

Christiane Lambert juge que les distributeurs sont de mauvaise foi : « ils affirment que 70 % des négociations sont faites. Mais ce ne sont pas du tout les chiffres que j’ai quand j’interroge les acteurs de la filière agricole. Nous sommes loin des 70 % ». Si elle salue certaines avancées dans d’autres secteurs (viande de porc, lait…), elle estime que beaucoup reste à faire malgré les États généraux de l’alimentation.

La présidente du plus important syndicat agricole de France a profité de l’occasion pour saluer la ré-autorisation des néonicotinoïdes, et prévient que la suppression du Phosmet aura des conséquences lourdes sur la production de colza. « Sans ce produit, nous ne pourrons appliquer le plan protéine », prévient-elle.

Christiane Lambert rappelle son attachement à la création d’un système de bons alimentaires

De manière plus générale, Christiane Lambert estime que la crise de la Covid-19 a rappelé que l’alimentation constituait un rouage essentiel de notre société, et que manger à un prix. Ainsi, la crise sanitaire ayant accentué la pauvreté dans le pays, la présidente de la FNSEA a rappelé son attachement à l’instauration d’un système de bons alimentaires, similaire à celui existant aux États-Unis.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne