Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Fnab : Philippe Camburet, nouveau président

Philippe Camburet, président de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab).
© Fnab

Réuni en visioconférence les 18 et 19 mai, le conseil d’administration de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a élu son président pour les quatre prochaines années. Il s’agit de Philippe Camburet, céréalier bio sur une ferme de 200 ha dans l’Yonne, qu’il gère en EARL avec son frère. A la tête du groupement des agriculteurs biologiques de Bourgogne depuis 2018, il assumait le poste de secrétaire national Grandes cultures à la Fnab.

Philippe Camburet prend la suite de Guillaume Riou, élu à ce poste les 10 et 11 avril 2018. Ce dernier quitte la présidence de la Fnab « après trois ans de mandat pour d’autres fonctions politiques », indique un communiqué en date du 20 mai.

Suite à son élection, Philippe Camburet a rappelé l’enjeu de la bio qui consiste, selon lui, à mener « l’agriculture biologique à un niveau de popularité dans le paysage agricole français tel que la reconnaissance de ses atouts coulera de source ». Et d’ajouter : « C’est par une agriculture biologique dynamique, exemplaire, attrayante, que nous sortirons définitivement de la marginalité, sans renier nos fondamentaux ».

La Fnab dénonce « la caricature anti-environnementale » du gouvernement sur la bio

L’élection du nouveau président de la Fnab s’est déroulée l’avant-veille de l’annonce officielle des premiers arbitrages de la prochaine PAC par le Conseil supérieur d’orientation, présidé par le ministre de l’Agriculture. Le 21 mai, la Fnab s’est déconnectée de la visioconférence, pour dénoncer « une négociation ou plutôt un simulacre de négociation », selon un communiqué en date du 21 mai. La fédération explique que « l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir a sonné la fin du développement de l’agriculture biologique par l’action de l’Etat, laissant les consommateurs seuls tirer la dynamique et assumer le coût final ». Les déclarations gouvernementales équivalent, selon la Fnab, à « 66 % d’aides en moins pour les bio, une perte moyenne de 132 euros par hectare et par an ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne