Aller au contenu principal

Fira 2020 : trois jours de salon virtuel dédiés à la robotique agricole

La cinquième édition du forum international de la robotique agricole aura lieu du 8 au 10 décembre sous la forme d’une plateforme virtuelle à partir de laquelle, les visiteurs du monde entier pourront accéder à des conférences, des ateliers et aux 35 exposants du salon.

Comme d’autres salons contraints par la situation sanitaire, le Forum international de la robotique agricole (FIRA) aura lieu cette année en mode virtuel sur trois jours du 8 au 10 décembre. Cet événement, qui draine des intervenants et des visiteurs de nombreux pays, trouve également un intérêt à offrir cet accès à distance pour gonfler son audience. Le programme s’échelonne ainsi de 8 à 20 heures, de manière à faciliter l’accès aux directs, malgré le décalage horaire. Cette cinquième édition est portée par l’association Gofar, dont les trois membres fondateurs sont Naïo, Axema et RobAgri, qui a pour but de promouvoir et développer la robotique agricole.

La plateforme virtuelle donnera accès à des conférences et tables rondes réparties en 4 parties, qui aborderont notamment l’impact de la robotique sur le développement agricole, la vision de la robotique par le consommateur final, l’impact sur la main-d’œuvre et le modèle de développement pour la filière de la robotique agricole.

Des ateliers thématiques (grandes cultures, élevage, viticulture, fruits et légumes) donneront accès à des exemples de robots et à des retours d’expérience d’utilisateurs.

En parallèle, un colloque scientifique organisé par RobAgri et l’Inrae aura pour enjeu de « Rassembler la communauté scientifique de la robotique agricole et la rapprocher de la communauté industrielle ».

Enfin, une zone de salon virtuel permettra d’accéder à la cinquantaine d’exposants et à la vingtaine de robots présents à cette nouvelle édition du Fira.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

<em class="placeholder">Top 12 Space 2025</em>
Space 2025 - Top 12 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

La rédaction machinisme est présente au Space à Rennes en Bretagne. Petite compilation des nouveautés que nous avons retenues…

<em class="placeholder">Hugues Devey, agriculteur dans la Somme et semoir en lignes Lemken avec rampe de pulvérisation Gam Agri Pièces</em>
« Pulvériser au semis maximise l’efficacité des herbicides »

Agriculteur dans la Somme, Hugues Devey réalise ses traitements herbicides sur céréales et lin en même temps qu’il sème. C’est…

Nouveau tracteur Case IH Optum avec benne Joskin
Case IH – Un Optum bodybuildé de 435 ch

Case IH lance une nouvelle gamme de tracteurs Optum, dont la puissance côtoie celle des Magnum.

Publicité