Aller au contenu principal

Fira 2020 : trois jours de salon virtuel dédiés à la robotique agricole

La cinquième édition du forum international de la robotique agricole aura lieu du 8 au 10 décembre sous la forme d’une plateforme virtuelle à partir de laquelle, les visiteurs du monde entier pourront accéder à des conférences, des ateliers et aux 35 exposants du salon.

Comme d’autres salons contraints par la situation sanitaire, le Forum international de la robotique agricole (FIRA) aura lieu cette année en mode virtuel sur trois jours du 8 au 10 décembre. Cet événement, qui draine des intervenants et des visiteurs de nombreux pays, trouve également un intérêt à offrir cet accès à distance pour gonfler son audience. Le programme s’échelonne ainsi de 8 à 20 heures, de manière à faciliter l’accès aux directs, malgré le décalage horaire. Cette cinquième édition est portée par l’association Gofar, dont les trois membres fondateurs sont Naïo, Axema et RobAgri, qui a pour but de promouvoir et développer la robotique agricole.

La plateforme virtuelle donnera accès à des conférences et tables rondes réparties en 4 parties, qui aborderont notamment l’impact de la robotique sur le développement agricole, la vision de la robotique par le consommateur final, l’impact sur la main-d’œuvre et le modèle de développement pour la filière de la robotique agricole.

Des ateliers thématiques (grandes cultures, élevage, viticulture, fruits et légumes) donneront accès à des exemples de robots et à des retours d’expérience d’utilisateurs.

En parallèle, un colloque scientifique organisé par RobAgri et l’Inrae aura pour enjeu de « Rassembler la communauté scientifique de la robotique agricole et la rapprocher de la communauté industrielle ».

Enfin, une zone de salon virtuel permettra d’accéder à la cinquantaine d’exposants et à la vingtaine de robots présents à cette nouvelle édition du Fira.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France

Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle…

Publicité