Aller au contenu principal

Fira 2020 : trois jours de salon virtuel dédiés à la robotique agricole

La cinquième édition du forum international de la robotique agricole aura lieu du 8 au 10 décembre sous la forme d’une plateforme virtuelle à partir de laquelle, les visiteurs du monde entier pourront accéder à des conférences, des ateliers et aux 35 exposants du salon.

Comme d’autres salons contraints par la situation sanitaire, le Forum international de la robotique agricole (FIRA) aura lieu cette année en mode virtuel sur trois jours du 8 au 10 décembre. Cet événement, qui draine des intervenants et des visiteurs de nombreux pays, trouve également un intérêt à offrir cet accès à distance pour gonfler son audience. Le programme s’échelonne ainsi de 8 à 20 heures, de manière à faciliter l’accès aux directs, malgré le décalage horaire. Cette cinquième édition est portée par l’association Gofar, dont les trois membres fondateurs sont Naïo, Axema et RobAgri, qui a pour but de promouvoir et développer la robotique agricole.

La plateforme virtuelle donnera accès à des conférences et tables rondes réparties en 4 parties, qui aborderont notamment l’impact de la robotique sur le développement agricole, la vision de la robotique par le consommateur final, l’impact sur la main-d’œuvre et le modèle de développement pour la filière de la robotique agricole.

Des ateliers thématiques (grandes cultures, élevage, viticulture, fruits et légumes) donneront accès à des exemples de robots et à des retours d’expérience d’utilisateurs.

En parallèle, un colloque scientifique organisé par RobAgri et l’Inrae aura pour enjeu de « Rassembler la communauté scientifique de la robotique agricole et la rapprocher de la communauté industrielle ».

Enfin, une zone de salon virtuel permettra d’accéder à la cinquantaine d’exposants et à la vingtaine de robots présents à cette nouvelle édition du Fira.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Gilles Lethiec, éleveur à Noyal-Muzillac dans le Morbihan. "Bien que compact, ce télescopique a une cabine spacieuse et des commandes regroupées sur le joystick."
« Mon télescopique compact est moins gourmand qu’un tracteur »

Avec le chargeur télescopique Kramer KT 276, Gilles Lethiec, éleveur dans le Morbihan, a fait le choix d’une puissance moindre…

Tracteur Valtra avec chargeur frontal Manip', benne multifonction Manip' et pince-balle Manip'
Manip' arrête les chargeurs frontaux

La marque Manip', qui appartient à MX depuis 2010, annonce l'arrêt de la commercialisation de ses chargeurs frontaux à compter…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le premier prototype de tracteur électrique de la start-up Seederal a été conçu sur la base d'un tracteur thermique existant.
Seederal dévoile son premier prototype de tracteur électrique

La start-up brestoise dévoile son premier prototype qui s’apprête à débuter sa campagne d’essai. 

Les chargeurs télescopiques compacts disposent d’une cabine basse, accessible sans marchepied.
Les chargeurs télescopiques compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras télescopique…

Publicité