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Nutrition animale
FeedMarket, la plateforme de commercialisation en ligne de Saipol

Les éleveurs, fabricants d’aliments et négoces pourront acheter des tourteaux et huiles brutes en quelques clics, à partir de la plate-forme digitale.

© Geralt (Pixabay)

Saipol a lancé le 25 janvier 2018 une place de marché digitale pour la vente d’huiles brutes et de tourteaux (colza, tournesol, soja) à destination de l’alimentation animale (éleveurs, Fab, négoces) FeedMarket. « L’ambition, c’est de devenir la référence française dans la nutrition animale, en nous rapprochant des acheteurs (éleveurs, fabricants d’aliments). Dans un contexte de digitalisation des services de commercialisation des entreprises, il est important de s’adapter », explique Benjamin Jasserand, trader chez Saipol, concepteur de la plateforme FeedMarket.

Les produits commercialisés seront ceux des usines Saipol, mais aussi ceux importés tels que le soja OGM, le canola OGM. « Nous ne sommes pas fermés à l’idée de commercialiser via FeedMarket les produits d’autres groupes industriels installés en France, tels que Bunge ou Cargill », prévient Benjamin Jasserand. Les acheteurs (éleveurs, Fab, négoces), pourront se connecter gratuitement, consulter les prix proposés pour les matières premières et contractualiser en quelques clics. Ils pourront également suivre l’état de leurs commandes en cours et planifier les livraisons. Un algorithme calculera le prix d’achat le plus avantageux pour chaque produit, en fonction de la localisation du consommateur par rapport aux usines de trituration. Les volumes d’achats s’élèvent à un minimum de 30 t (un camion) pour aller jusqu’à 300 t par mois. Pour les volumes supérieurs à 300 t/mois, la plateforme permettra de consulter les prix, mais « les négociations se feront à l’ancienne : par téléphone », précise le trader. Pour chaque produit, l’objectif est de coter sur 15 mois. « Cela peut être moins, 10 à 12 mois, s’il y a un manque de liquidité ».

« Nous souhaitons notamment faciliter les échanges avec les éleveurs en AOC ou AOP, qui ont l’obligation d’utiliser des produits certifiés Origine France garantie, ce que propose par exemple l’usine du Mériot », ajoute Benjamin Jasserand. Il précise par ailleurs que Saipol travaille actuellement avec 300 éleveurs, plus 400 fabricants d’aliments et négociants. « Les éleveurs moins connectés pourront continuer de travailler avec un conseiller commercial. Nous comptons sur la force commerciale des fabricants d’aliments, des négoces et des coopératives pour les accompagner dans leurs achats, avec notre place de marché en ligne comme outil de conseil ».

Une plateforme en fonction 24h/24, 5 jours/7

La plateforme FeedMarket tournera 5 jours sur 7, 24h/24, et ouvrira le lundi à 8h00, pour fermer le vendredi à 20h00. Un système d’alerte de prix, réglable par les opérateurs, est également disponible. « Les éleveurs nous demandaient les prix des tourteaux à 8h30, alors que nous les publiions vers 11h00. Désormais, ils auront des prix disponibles en continue, afin de ne pas manquer des opportunités de marché, leur permettant de mieux gérer leur risque prix et de boucler leurs marges à l’avance », précise le trader. La conception de cette plateforme digitale a débuté il y a un an et demi, avec un groupe de travail composé d’une dizaine d’agriculteurs, d’un fabricant d’aliment et des équipes commerciales de Saipol.

Pas de concurrence avec les courtiers selon Saipol

Pas question de concurrencer les courtiers, selon Benjamin Jasserand. « Des courtiers pourront se connecter pour gagner du temps en consultant les meilleurs prix. […] Ceux qui font du conseil auprès de leurs clients seront gagnants ». Pas sûr néanmoins que les courtiers aient la même vision...

 

 

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