Aller au contenu principal

Brasserie
[ Covid-19 ] Bière : chiffre d’affaires en léger recul mais volume de vente en hausse pour AB InBev au troisième trimestre

© PeterKraayvanger (Pixabay)

Le brasseur AB InBev a publié un chiffre d’affaires de 12,816 Md$ pour le troisième trimestre de son exercice 2020 contre 13,172 Md$ l’an passé pour la même période. Le volume de vente global a légèrement progressé (+ 1,9 %) avec une hausse pour les marques de bière du groupe (Budweiser, Corona ou encore Stella Artois) mais un recul pour les boissons sans alcool et les autres types de boissons, ce qui permet cependant au brasseur d’afficher une hausse de la croissance organique de son chiffre d’affaires de 4 %.

Pour les neufs premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’affiche à 34,114 MD$ contre 38,994 MD$ au troisième trimestre 2019. Les volumes de vente depuis le début de l’année 2020 sont en recul, à 386,189 Mhl contre 419,448 Mhl.

Le bénéfice net d’AB InBev ressort à 1,578 MD$ pour ce trimestre contre 2,412 Md$ à la même époque l’an passé. Sur neuf mois, les chiffres montrent une perte de 2 ,916 MD$ pour cette année contre un bénéfice de 8,748 MD$ l’an passé.

Le recul des performances du groupe belgo-brésilien est à mettre sur le compte de la crise sanitaire. Comme pour ses concurrents, le meilleur troisième trimestre n’a pas compensé les reculs des mois de confinements et d’interdiction de la vente d’alcool dans certains pays à cette occasion. Et, comme pour les autres, si les prévisions du deuxième semestre sont meilleures que celles du premier, la volatilité et l’incertitude des marchés et des comportements de consommation au quatrième trimestre est dans tous les esprits, notamment depuis l’annonce de reconfinements par certains pays en Europe.

Dans la communication qui accompagne les résultats financiers, les dirigeants d’AB InBev expliquent vouloir jouer à fond la carte du numérique et des réseaux : numérisation grandissante de la relation avec les clients, investissements conséquents dans des plateformes de commerce électronique et recherche de nouvelles manières de connecter en direct les marques et les consommateurs.

Enfin, pour l’année en cours, et à l’image de bien d’autres entreprises du secteur, AB InBev ne présente plus de prévisions financières pour le reste de l’année.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne