Aller au contenu principal

Logistique des grains
[Coronavirus - Covid-19] Le transport ferroviaire a tiré son épingle du jeu face au Covid-19

Les chargeurs ont salué la qualité de service du transport ferroviaire conventionnel durant le confinement. Les industriels de l’agroalimentaire n’ont pas été les plus pénalisés.

Le Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire, réalisé par le cabinet Eurogroup Consulting, dresse un état des lieux sur la répartition modale privilégiée pour transporter les marchandises.
© cabinet Eurogroup Consulting

« Un quart des chargeurs interrogés trouve que le transport ferroviaire conventionnel s’est amélioré durant la période de confinement. » C’est ce qui ressort de la huitième édition du Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire, réalisé par le cabinet Eurogroup Consulting, à l’occasion de la visioconférence sur la Journée du fret ferroviaire qui s’est déroulée dans le cadre de la Digital SITL du 23 au 26 juin. Cette enquête, qui porte sur l’année 2019, a été réalisée dans un premier temps en janvier-février, juste après le mouvement social contre la réforme des retraites en France. Un complément à cette consultation a été conduit en mai, en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, pour déterminer l’impact de la crise sanitaire sur les plans de transport.

Amélioration de la qualité du service

Concernant la qualité du service, pour les flux qui ont circulé pendant le confinement, l’amélioration enregistrée pour le transport ferroviaire conventionnel « vient du fait qu’il y avait plus de place pour faire circuler les trains de fret [le transport des voyageurs étant restreint] », précise Anne-Laure Noat, associée-membre du Comex et directrice au sein du cabinet Eurogroup Consulting.

« Pour les autres modes de transport, la majorité du panel n’a pas notifié de changement particulier concernant la qualité de service durant cette période », indique le baromètre. Concernant le transport routier, 79 % des chargeurs considèrent qu’il n’y a pas eu de changement notable quant à la qualité de service. S’agissant du transport fluvial, ce pourcentage atteint 60 %.

Un impact « moyen » pour l’industrie agroalimentaire

« Pour 60 % des chargeurs de l’industrie agroalimentaire, l’impact de la crise a eu un impact moyen sur le transport de marchandises », peut-on lire dans le baromètre. « L’industrie de la construction et du BTP est celle qui qualifie l’impact de la crise sanitaire et économique comme le plus fort (pour 83 % d’entre eux). » Une situation qui s’explique, en partie, part le fait que la logistique a été jugée comme un secteur d’activité vital en cette période de confinement pour assurer un approvisionnement optimal des magasins offrant des produits de première nécessité, comme les aliments et les médicaments.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne