Aller au contenu principal

Marchés alimentaires
[Coronavirus Covid-19] La FAO, l'OMS et l'OMC craignent des pénuries alimentaires

Les trois organisations internationales recommandent la poursuite du commerce international d'aliments, malgré l'épidémie de Covid-19. Les pays les plus pauvres sont les plus exposés à d'éventuelles restrictions aux exportations.

L'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'OMC (Organisation mondiale du commerce) et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ont tiré la sonnette d'alarme le 31 mars. Dans un communiqué commun, les trois organismes internationaux s'inquiètent de la potentielle apparition de pénuries alimentaires dans de nombreux pays.

Si elles comprennent la nécessité de contenir l'expansion du Covid-19, les organisations s'inquiètent de diverses restrictions ou velléités de restrictions aux exportations de produits alimentaires par les pays exportateurs. La Commission eurasienne a par exemple interdit depuis le 31 mars et ce jusqu'au 30 juin les exportations de graines de tournesol en provenance de la zone, incluant notamment la Russie et le Kazakhstan. La Russie réfléchit à limiter ses exportations de grains sur avril-juin à un maximum de 7 Mt (qui correspond toutefois au potentiel d'exportation du pays selon divers analystes privés). "Les pays doivent s'assurer de ne pas affecter la chaîne d'approvisionnement des produits alimentaires (...) Les nations à faible revenus sont les plus affectés potentiellement par une rupture dans la chaîne d'approvisionnement", tout comme ceux étant majoritairement importateurs d'aliments, indique le communiqué. Les trois organisations constatent un "ralentissement de la circulation des travailleurs de l'industrie agricole et alimentaire" et des "retards aux frontières pour les conteneurs" .

Les restrictions aux exportations peuvent modifier "l'équilibre entre l'offre et la demande de denrées alimentaires, entraînant des pics de prix et une volatilité accrue des prix" rappellent l'OMC, l'OMS et la FAO.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne