Aller au contenu principal

Conjoncture économique
[Coronavirus Covid 19] La Banque de France annonce une croissance économique en net recul

La Banque de France projette un recul important du PIB mais les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire ne s'en sortiraient pas trop mal.

© Gerd Altmann/Pixabay

La Banque de France a publié, ce mercredi 8 avril, une estimation du PIB (la croissance économique) de la France en recul de 6% pour le 1er trimestre 2020. Sa précédente estimation, datant de février, prévoyait une progression de 0,1 %.

C’est bien évidemment la crise du Coronavirus Covid-19 qui explique ce violent retournement. La Banque de France estime que chaque quinzaine de confinement « entraîne une perte de PIB annuel proche de – 1,5 % ». La seule situation comparable à la présente évolution est le recul de 5,3 % du PIB au 2è trimestre de 1968, en raison des évènements du mois de mai de cette année-là.

Par rapport au mois précédent, le solde d’opinion des chefs d’entreprise en France (enquête menée du 27 mars au 3 avril auprès de 8 500 entreprises) sur la tendance d’activité est de – 33 dans l’industrie agroalimentaire contre – 107 en moyenne pour l’industrie en général et – 177 pour l’automobile en particulier (sur une échelle allant de + 200 pour signifier une progression de l’activité à – 200 pour traduire une détérioration).

La Banque de France estime aussi que l’impact du coronavirus sur l’activité économique du pays lors d’une semaine de confinement en mars a été de – 32 % en général, de – 6 % pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne