Aller au contenu principal

Economie
[Coronavirus Covid 19] Banque de France : la conjoncture économique s’améliore en mai en France

La Banque de France a publié le 9 juin sa nouvelle note de conjoncture concernant l’économie française. Il y a du mieux mais le rattrapage n’est pas terminé. L’agriculture et l’agroalimentaire résistent.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

D’une façon globale, l’impact de la crise du Coronavirus sur l’activité économique nationale est de – 17 % à fin mai 2020 et pourrait revenir à – 12 % en juin, selon la nouvelle note de conjoncture économique mensuelle de la Banque de France. Il était de de – 32 % pendant la quinzaine de confinement de mars et de – 17 % pour le mois d’avril. Le taux de remplissage des carnets de commandes est certes à des niveaux très bas, reflétant les incertitudes liées à la reprise économique, mais ils ne se situe pas en dessous de celui constaté lors de la crise financière de 2008.

Compte tenu de ces évolutions, la Banque de France prévoit une contraction du PIB de la France, pour le deuxième trimestre, de – 15 %.

Agriculture et agroalimentaire

Le taux d’utilisation des capacités de production dans le secteur de l’industrie agro-agroalimentaire est de 73 % en mai 2020 contre 67 % en avril. A titre de comparaison, le taux d’utilisation de l’ensemble de l’industrie est de 61 % en mai 2020 contre 48 % en avril. Seule l’industrie pharmaceutique présente un taux supérieur avec 79 % en mai 2020 alors que celui de l’automobile n’est que de 36 % en mai 2020 après 10 % en avril.

Les entreprises (8 500 interrogées par la Banque de France entre le 27 mai et le 4 juin) de l’industrie agroalimentaire jugent à 78 % de la normale leur niveau d’activité en avril 2020 (51 % pour l’ensemble de l’industrie) et ce taux passe à 84 % en mai (70 %). Il est même attendu à 90 % en juin (79 %). Dans le secteur de la restauration, le niveau d’activité est estimé à 6 % de la normale pour avril 2020, 7 % en mai et devrait remonter à 41 % en juin.

L’impact du Coronavirus sur l’activité du secteur agriculture/industrie agroalimentaire est de – 4 % lors d’une semaine type de déconfinement fin mai. A comparer avec - 15 % pour l’ensemble des activités agriculture et industrie rassemblées ou encore – 33 % pour la construction.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne