Aller au contenu principal

Claas - La presse à balles rondes à chambre variable Cerex vise la haute densité

Claas dévoile ce jour à l’est de l’Allemagne, dans une ferme de 18 000 hectares située à deux pas de la frontière avec la Pologne, sa nouvelle série de presses à balles rondes à chambre variable Cerex. Cette gamme supplémentaire se compose des modèles Cerex 760 et Cerex 780 bénéficiant d’une conception entièrement revue par rapport à la technologie embarquée sur les presses à balles rondes Variant.

La gamme de presses à balles rondes à chambre variable Cerex de Claas adopte une conception entièrement nouvelle par rapport à celle des modèles actuels Variant.

 

 
CLaas Presse balles rondes Cerex
Les presses à balles rondes Cerex de Claas sont uniquement disponibles avec le liage filet. © D. Laisney

Lire aussi : Claas - Un système de coupe à 17 ou 25 couteaux sur la presse à chambre fixe Rollant 630 RC

Conçues pour les gros débits de chantier et les utilisations intensives, ces machines, dénommées Cerex 760 et Cerex 780, confectionnent des balles de 90 à 160 cm et de 90 à 183 cm de diamètre.

 

Intérieur de la presse à balles rondes Cerex Claas
Les presses à balles rondes Cerex de Claas adoptent une chambre de pressage composée de deux larges courroies et de trois rouleaux. 

 

Leur chambre de pressage, mesurant 122 cm de large, se caractérise par l’utilisation de trois rouleaux et de deux larges courroies, dans laquelle la balle tourne dans le même sens que l'avancement, soit à l'inverse de celui des presses Variant.. Les Cerex sont annoncées capables d’atteindre en paille une densité supérieure à 135 kg/m3.

 

 
<em class="placeholder">Pick-up de la presse à balles rondes Cerex de Claas</em>
Doté de quatre ou cinq barres porte-dents, le pick-up Multiflow de 2,10 m de large des presses à balles rondes Claas Cerex est équipé de garants en matière plastique. © D. Laisney

Elles profitent du pick-up à cames Multiflow, de 2,10 m de large (1,90 m DIN) et doté de quatre (version standard), voire cinq (version HD) barres porte-dents, inauguré l’an dernier sur la presse enrubanneuse Claas Rollant 630 RC Uniwrap

 

 
<em class="placeholder">Dispositif de coupe Rotocut des presses à balles rondes Cerex de Claas</em>
Les presses à balles rondes Cerex de Claas disposent, en version RC, d'un système de coupe à 17 ou 25 couteaux. © D. Laisney

Ces presses à chambre variable se déclinent en version RF à ameneur rotatif Rotofeed, ainsi qu’en RC munie du système de coupe Rotocut à 17 ou 25 couteaux. Ce dispositif procurant des brins d’une longueur théorique de 63 ou 44 mm est, lui aussi, hérité de la presse enrubanneuse Claas de dernière génération.

 

 
<em class="placeholder">Nouvelle presse à balles rondes Claas Cerex 760 RC</em>
Claas est parti d'une feuille blanche pour développer ses nouvelles presses à balles rondes Cerex. © D. Laisney

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité