Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : transactions timides et prudentes

Volume et qualité sont globalement au rendez-vous en agriculture biologique, sauf sur certaines zones et pour certaines graines.

culture de maïs - Creuse - septembre 2023
Les récoltes de maïs se poursuivent dans le nord de la France.
© Karine Floquet

Mi-octobre, les récoltes bio d’automne continuent : quasiment achevées dans le Sud, les moissons sont encore en cours dans les zones plus septentrionales, notamment pour le maïs et le sarrasin. Une bonne partie de l’orge de brasserie doit notamment être déclassée en orge de mouture, ne satisfaisant pas les normes de qualité requises pour la filière brassicole, surtout en protéines. Si la collecte de sarrasin s’annonce importante, elle risque également d’être très amputée à cause des contaminations par les herbicides à base de prosulfocarbe épandues sur les céréales conventionnelles semées début octobre, et ce, malgré les dispositions imposées par l’Anses. Ces volumes contaminés seront détruits, mettant les producteurs en difficulté, alors que ce marché reste porteur.

Net repli de la consommation de céréales bio en meunerie

En meunerie, dans un contexte d’excès de l’offre et d’une consommation qui peine encore à se relancer, les transactions restent très timides et prudentes, les transformateurs s’approvisionnant au fil de l’eau, à l’exception de ceux attachés à des contrats pluriannuels, basés sur des prix planchers qui se maintiennent. FranceAgriMer note un recul de 9 % des utilisations en meunerie, toutes céréales confondues (chiffre identique en blé tendre), au 1er septembre par rapport à l’an dernier à la même période. 

Lire aussi : "Blé tendre biologique - Bonne qualité meunière française en 2023 selon FranceAgriMer et Arvalis"

Le courant d’affaires en espèces fourragères est peu dynamique mais continu, avec des prix orientés à la baisse, en lien avec ceux du conventionnel. Le recul des utilisations par les fabricants d'aliments pour animaux est de 7 %. Des transactions sur le marché européen sont néanmoins réalisées, notamment vers l’Allemagne, à des prix en repli également. Des flux venant de l’Est, et notamment d’Ukraine, vers le Benelux contribuent à la lourdeur du marché.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : les récoltes abondent, les opérateurs sondent le marché"

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne