Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : transactions timides et prudentes

Volume et qualité sont globalement au rendez-vous en agriculture biologique, sauf sur certaines zones et pour certaines graines.

culture de maïs - Creuse - septembre 2023
Les récoltes de maïs se poursuivent dans le nord de la France.
© Karine Floquet

Mi-octobre, les récoltes bio d’automne continuent : quasiment achevées dans le Sud, les moissons sont encore en cours dans les zones plus septentrionales, notamment pour le maïs et le sarrasin. Une bonne partie de l’orge de brasserie doit notamment être déclassée en orge de mouture, ne satisfaisant pas les normes de qualité requises pour la filière brassicole, surtout en protéines. Si la collecte de sarrasin s’annonce importante, elle risque également d’être très amputée à cause des contaminations par les herbicides à base de prosulfocarbe épandues sur les céréales conventionnelles semées début octobre, et ce, malgré les dispositions imposées par l’Anses. Ces volumes contaminés seront détruits, mettant les producteurs en difficulté, alors que ce marché reste porteur.

Net repli de la consommation de céréales bio en meunerie

En meunerie, dans un contexte d’excès de l’offre et d’une consommation qui peine encore à se relancer, les transactions restent très timides et prudentes, les transformateurs s’approvisionnant au fil de l’eau, à l’exception de ceux attachés à des contrats pluriannuels, basés sur des prix planchers qui se maintiennent. FranceAgriMer note un recul de 9 % des utilisations en meunerie, toutes céréales confondues (chiffre identique en blé tendre), au 1er septembre par rapport à l’an dernier à la même période. 

Lire aussi : "Blé tendre biologique - Bonne qualité meunière française en 2023 selon FranceAgriMer et Arvalis"

Le courant d’affaires en espèces fourragères est peu dynamique mais continu, avec des prix orientés à la baisse, en lien avec ceux du conventionnel. Le recul des utilisations par les fabricants d'aliments pour animaux est de 7 %. Des transactions sur le marché européen sont néanmoins réalisées, notamment vers l’Allemagne, à des prix en repli également. Des flux venant de l’Est, et notamment d’Ukraine, vers le Benelux contribuent à la lourdeur du marché.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : les récoltes abondent, les opérateurs sondent le marché"

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne