Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : prix du blé meunier en repli, fermeté en qualité fourragère

  

© Karine Floquet

Alors que les premières moissons de soja et de tournesol bio – exceptionnellement précoces – débutent dans le Sud-Ouest, le marché bio des grandes cultures reste encore attentiste. En ce début septembre, l'activité reprend doucement, et les opérateurs sont encore en observation. En blé meunier, la récolte, bien qu'hétérogène selon les zones, est estimée correcte, notamment en rendement, en PS et en qualité boulangère, entraînant un relâchement du marché.

Compte tenu des volumes disponibles au moins équivalents, voire en hausse par rapport à l'an dernier, dans un marché national autosuffisant, les prises de position se font sur la base de prix identiques à ceux de l'an dernier. Une tendance accentuée par le manque de visibilité sur l'évolution de la consommation alimentaire bio, en période de baisse du pouvoir d'achat.

Vers des récoltes d'automne en repli de 30 %

Dans ce contexte, des opérateurs pourraient être tentés de vendre des blés – dont les protéines peinent à atteindre les normes – en alimentation animale. En effet, les cours des céréales fourragères restent très fermes, voire en hausse. Ce, en raison d'une offre potentielle des marchés du nord de l'UE (Benelux, voire Allemagne), amputée de l'origine ukrainienne, et des repeuplements en volailles dans l'Ouest.

De plus, l'incertitude concernant la collecte du maïs non irrigué, très touché par la sécheresse et les coups de chaud, inquiète les opérateurs. Les espérances de récolte sont estimées réduites de moitié par rapport à l'an dernier. Tout comme celles du soja, également très touché par les conditions météorologiques exceptionnelles, notamment la chaleur à la floraison. Idem pour le tournesol. Globalement, les récoltes d'automne seraient rognées d'au moins de 30 % par rapport aux attentes.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne