Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée
Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août.
Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août.

Les chantiers d’ensilage de maïs ont démarré et les récoltes continuent, en lupin notamment, avec des résultats corrects mais très variables. Les moissons commencent également en sarrasin.
Tournesol, soja et maïs : qualités et rendements très variables attendus selon les zones
Pour le tournesol, le soja et le maïs, l’état des cultures est très hétérogène, dépendant notamment de conditions de semis et de la météo selon les régions, du potentiel d’irrigation – les cultures en sec étant très affectées — et des sols. D’où des qualités et des rendements très variables attendus selon les zones, et des collecteurs restant très prudents sur les résultats. En soja par exemple, les fortes chaleurs, notamment dans le Sud, risquent d’avoir réduit les perspectives de rendements.
Des potentiels d’approvisionnement origine France rassurant
Dans ce contexte, le marché affiche un attentisme sur les transactions, les meuniers et les fabricants d'aliments pour animaux étant couverts, et rassurés néanmoins sur les potentiels d’approvisionnement d’origine française. La fourchette de prix reste large et l’équilibre se cherche entre les intentions vendeurs et les positionnements acheteurs en spot. Outre les contractualisations soucieuses de proposer un prix rémunérateur équitable aux agriculteurs, afin de conserver une production bio durable, les tendances sont influencées par les prix dépressifs du conventionnel. D’autant plus que la reprise du marché bio se fait timide, notamment du côté des fabricants d'aliments pour animaux.