Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Champ de maïs, Isère, août 2025.
L’état des cultures de maïs en France est très hétérogène, dépendant notamment de conditions de semis et de la météo, selon les régions.
© Karine Floquet

Les chantiers d’ensilage de maïs ont démarré et les récoltes continuent, en lupin notamment, avec des résultats corrects mais très variables. Les moissons commencent également en sarrasin

Tournesol, soja et maïs : qualités et rendements très variables attendus selon les zones

Pour le tournesol, le soja et le maïs, l’état des cultures est très hétérogène, dépendant notamment de conditions de semis et de la météo selon les régions, du potentiel d’irrigation – les cultures en sec étant très affectées — et des sols. D’où des qualités et des rendements très variables attendus selon les zones, et des collecteurs restant très prudents sur les résultats. En soja par exemple, les fortes chaleurs, notamment dans le Sud, risquent d’avoir réduit les perspectives de rendements.

Des potentiels d’approvisionnement origine France rassurant

Dans ce contexte, le marché affiche un attentisme sur les transactions, les meuniers et les fabricants d'aliments pour animaux étant couverts, et rassurés néanmoins sur les potentiels d’approvisionnement d’origine française. La fourchette de prix reste large et l’équilibre se cherche entre les intentions vendeurs et les positionnements acheteurs en spot. Outre les contractualisations soucieuses de proposer un prix rémunérateur équitable aux agriculteurs, afin de conserver une production bio durable, les tendances sont influencées par les prix dépressifs du conventionnel. D’autant plus que la reprise du marché bio se fait timide, notamment du côté des fabricants d'aliments pour animaux.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne