Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de marchandises

Fin janvier, l’activité du marché des céréales et oléoprotéagineux bio reste assez calme

<em class="placeholder">Champ de blé, décembre 2024, département de la Creuse.</em>
Les surfaces implantées en céréales à paille et en protéagineux seraient en retrait d'une récolte sur l'autre.
© Karine Floquet

Les transformateurs relativement couverts effectuent quelques réapprovisionnements, qui font grimper les prix dans un contexte de manque de marchandises. Les dernières estimations de FranceAgriMer confirment le net recul de la collecte en céréales bio par rapport à 2023, de 52 % en blé tendre, de 46 % en triticale, de 32 % en orge. Seul le maïs tire son épingle du jeu, avec un repli de 10 %.

Dans ce contexte, face la chute des disponibilités en blé fourrager provoquant l’envol de son prix, aussi bien en origine France qu’européenne, les fabricants d’aliments pour animaux se replient sur d’autres espèces, le maïs (+ 26 % d’utilisation), le triticale (+ 13 %), l’orge (+ 26 %), voire le millet, et reformulent tant bien que mal, pour maîtriser les coûts.

Les prix du tournesol en progression continue

Face à une pénurie de tournesol français avec une collecte plongeant de 45 % au 1er janvier 2025 par rapport à l’an dernier, à laquelle s’ajoutent des problèmes de qualité avec un excès d’acidité dû à une récolte tardive, ainsi que des coûts de séchage importants, le prix de ces graines ne cesse de grimper. Les cultures des autres pays européens ayant également subi de mauvaises conditions climatiques, le marché est très tendu, obligeant les triturateurs à rechercher d’autres origines plus éloignées, à des prix élevés. D’où le raffermissement des cours des tourteaux.

Des surfaces en céréales à paille et protéagineux en retrait pour la révolte 2025

Si les semis de l’automne 2024 en céréales à paille et en protéagineux bio semblent mieux réussis que l’an dernier, les surfaces implantées seraient en retrait, augurant la persistance de prix soutenus. D’autant plus que la consommation, notamment en magasins spécialisés, donne des signes de reprises encourageants.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne