Aller au contenu principal

Filière bière
Brasserie - Axéréal s’associe avec le Domaine national de Chambord pour lancer une bière premium

Le début de la production de la bière est prévue en 2024.

Le Domaine national de Chambord va fournir son eua de source pour fabriquer la bière premium lancée en collaboration avec Axéréal.
© Domaine de CHambord / Léonard de Serres

Le groupe coopératif Axéréal et le prestigieux Domaine de Chambord, qui comprend le joyau que représente le château érigé à partir de 1519 par François Ier, ont signé un accord, le 8 décembre 2022, pour le lancement d’un projet de brasserie artisanale.

Eau de source de Chambord

La brasserie artisanale, d’une capacité de 10 000 hl au lancement, sera construite à partir de 2023 et devrait ouvrir en 2024 à Bracieux dans la communauté de communes du Grand Chambord dans le Loir-et-Cher. L’investissement, non dévoilé, sera porté par le groupe coopératif qui fournira aussi les matières premières comme l’orge cultivée aux alentours du site et les techniques de maltage via sa filiale Boortmalt. L’eau qui servira à l’élaboration de cette bière premium proviendra d’une source située sur le domaine national, « qui est réputée très bonne depuis toujours » précise Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine national de Chambord, dans un communiqué. Le nom de la marque apposée sur les bouteilles sera « Château de Chambord ».

Transition écologique et décarbonation

Cet investissement d’Axéréal prend place dans la démarche de transition écologique et de décarbonation des productions élaborée par le groupe. Elle est aussi l’occasion pour les deux protagonistes du projet d’ancrer des savoirs faire locaux, de créer des emplois et des produits agroalimentaires issus du terroir régional.

« Ce projet de brasserie artisanale est le prolongement logique de notre attachement profond à la filière orge-malt-bière, que nous portons depuis toujours au sein du groupe Axéréal. Nous sommes fiers de nous associer au Domaine national de Chambord, une reconnaissance de notre présence historique sur le territoire » a noté Bruno Bouvat-Martin, vice-président du groupe coopératif Axéréal dans le même communiqué.

Alors que plusieurs fermes étaient encore en activité sur le domaine jusqu’au XIXè siècle, l’ambition aujourd’hui est de renouer avec cette vocation agricole et " refaire de Chambord un domaine vivrier et nourricier " précise par ailleurs les responsables du domaine.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne