Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Les opérateurs peinent à définir les prix de maïs bio pour la campagne 2025-2026.
© Karine Floquet

Selon les premières données chiffrées de FranceAgriMer, en date du 10 septembre, la collecte de blé tendre bio est estimée fin juillet à 146 516 tonnes, en hausse de 68 % par rapport à l’année noire de 2024 pour la même période, mais en recul de 35 % comparée à 2023. Difficile de cerner encore l’état des disponibilités françaises faute de bilan prévisionnel. Les collecteurs restent mitigés sur son niveau réel, avec des stocks de blé tendre qui ont fondu pour atteindre 198 348 tonnes au 1er août, en hausse à peine de 6 % comparés à l’an dernier. Quant à la qualité, notamment la protéine, elle s’avère globalement correcte, en fonction des terroirs et pratiques, atteignant en moyenne 10,5 ou 11 de moyenne en blé meunier. Les déclassements sont limités.

Contractualisation à l’ordre du jour

Dans ce contexte, les contractualisations en food se sont remises en marche. Les hausses de prix concernent aussi le seigle ou l’engrain. Le marché de l’orge de brasserie, peinant à obtenir les protéines requises, et sujette au déclassement en fourragère, reste sensible, malgré des surfaces en hausse. Quant à l’avoine pour floconnerie, les volumes sont au rendez-vous avec de bons poids spécifiques (PS). Les récoltes de sarrasin, retardées par la météo pluvieuse, suscitent de l’inquiétude, concernant les éventuelles contaminations au prosulfocarbe ou aux mycotoxines si la situation perdurait. D’où l’attentisme des vendeurs à s’engager sur de nouveaux prix 2025. Même attitude face au soja, voire au maïs, et plus encore face au tournesol dont les cours augmentent sensiblement, toutes ces espèces ayant souffert des aléas climatiques.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne