Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : l'écart de prix avec les grains conventionnels se creuse

Les premiers tests de panification semblent satisfaisants.
© Pixabay Licence

Précoces, les moissons bio sont en cours, très avancées dans le Sud-Ouest, et s’étalant peu à peu dans les autres régions, profitant d’une période météo favorable pour récolter. Orges, colza, céréales à paille, pois et féveroles présentent des rendements et des qualités très hétérogènes, selon le niveau des précipitations reçues au long de leurs cycles. La moisson bio est en avance de trois semaines à dix jours selon les territoires.

D’après les premières analyses, si les résultats sont très variables selon les zones, la qualité est globalement au rendez-vous, avec un taux de remplissage des grains de céréales moyen, imputé aux coups de chaud du printemps, et des rendements moyens également.

Une offre en blé fourragé limité

Sur blé meunier, le taux de protéine se révèle un peu faible entre 10 à 11 % pour l’instant, avec un poids spécifique (PS) estimé correct dans le Sud, plus réduit en remontant vers le Centre/Nord/Nord-Est. Les premiers tests de panification semblent satisfaisants. D’où une offre en blé fourrager bio qui sera certainement limitée, à l’inverse de l’an dernier où les indices de temps de chute de Hagberg liés à l’humidité, étaient bas, contraignant des déclassements en alimentation animale.

En blé dur, la protéine dans le Sud-Ouest s’avère également faible, tout comme en orge de brasserie.

Marché attentiste

Dans ce contexte de transition entre deux campagnes commerciales, les opérateurs bio attendent la fin des premières moissons pour s’engager sur des prix, alors que des volumes sont calés. L’écart entre les propositions des acheteurs et des vendeurs reste large, limitant les transactions, à quelques exceptions près de soudure, ou de déstockage. Ce, d’autant plus que les cours en conventionnel, en blé, maïs, orge, etc. poursuivent leur repli, réduisant la pression d’un delta bio-conventionnel très inflationniste.

En nutrition animale, les risques d’évolution de la grippe aviaire continuent à inquiéter la filière, rendant les opérateurs prudents sur leurs achats. Côté alimentation humaine, la perspective d’une collecte plutôt généreuse favorise l’attentisme, dans un marché peu dynamique. Quant à la demande à l’export, elle semble également avoir marqué une pause, dans l’attente du salon Biofach de Nuremberg en Allemagne, décalé exceptionnellement à fin juillet.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne