Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio - les cours du tournesol atteignent des niveaux record

Les prix du tournesol bio flambent dans le sillage des graines conventionnelles.
© Pixabay License

En cette fin de campagne pour les céréales à paille, le marché bio français reste un peu actif en réapprovisionnement, avec un flux à l’exportation vers les pays du nord de l’UE et de l’Allemagne qui se maintient, et des prix toujours en hausse, notamment en orge et en maïs. Selon les dernières estimations de FranceAgriMer, les utilisations de blé tendre par les meuniers ont régressé de 5 % en février versus 2021, alors qu’elles ont progressé de 20 % en alimentation animale, comme en triticale. En maïs, les utilisations (+6 % d’un an sur l’autre) reculent néanmoins depuis janvier, à l’instar de l’orge et de l’avoine. Alors que la nouvelle campagne approche, le marché bio reste encore attentiste, suspendu à l’évolution des cours en conventionnel alors qu’il en était historiquement déconnecté.

Le tournesol bio est très recherché en alimentation animale et humaine.

Côté oléagineux, les cours du tournesol bio flambent dans le sillage des graines en conventionnel. Et à l’heure des semis, certaines prises de position sur la récolte 2022 atteignent des sommets historiques. Déjà, avant la guerre en Ukraine, leurs prix en qualité oléique et linoléique, d’origine hexagonale, s’étaient raffermis en lien avec la hausse du fret, mais également en raison des besoins accrus des industriels. Ce, afin de répondre à la demande en tourteaux d’origine France pour compenser la suppression du 5 % non bio d’ingrédients fortement protéinés dans les formules pour les monogastriques. Les porcs et volailles adultes doivent désormais être nourris à 100 % avec des aliments bio. Seuls les porcelets de moins de 35 kg et les volailles de moins de 18 semaines sont éligibles à une dérogation (autorisant 5 % de matières protéiques conventionnelles), qui prendra fin en 2026. Le tournesol est devenu aussi plus recherché en alimentation humaine, pour se substituer à l’huile de palme chez les transformateurs. Certes, les achats de graines bio de tournesol ukrainien ont baissé ces dernières années en raison de problèmes de qualité, et ce, au profit des pays de l’est de l’UE, comme la Roumanie. Selon FranceAgriMer, en 2021-2022, la collecte française de tournesol bio progresse de 43 % (à fin mars), et les utilisations en alimentation animale explosent. Pour répondre à cette demande, les surfaces et la collecte enregistrent une forte progression ces deux dernières années.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne