Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio - les cours du tournesol atteignent des niveaux record

Les prix du tournesol bio flambent dans le sillage des graines conventionnelles.
© Pixabay License

En cette fin de campagne pour les céréales à paille, le marché bio français reste un peu actif en réapprovisionnement, avec un flux à l’exportation vers les pays du nord de l’UE et de l’Allemagne qui se maintient, et des prix toujours en hausse, notamment en orge et en maïs. Selon les dernières estimations de FranceAgriMer, les utilisations de blé tendre par les meuniers ont régressé de 5 % en février versus 2021, alors qu’elles ont progressé de 20 % en alimentation animale, comme en triticale. En maïs, les utilisations (+6 % d’un an sur l’autre) reculent néanmoins depuis janvier, à l’instar de l’orge et de l’avoine. Alors que la nouvelle campagne approche, le marché bio reste encore attentiste, suspendu à l’évolution des cours en conventionnel alors qu’il en était historiquement déconnecté.

Le tournesol bio est très recherché en alimentation animale et humaine.

Côté oléagineux, les cours du tournesol bio flambent dans le sillage des graines en conventionnel. Et à l’heure des semis, certaines prises de position sur la récolte 2022 atteignent des sommets historiques. Déjà, avant la guerre en Ukraine, leurs prix en qualité oléique et linoléique, d’origine hexagonale, s’étaient raffermis en lien avec la hausse du fret, mais également en raison des besoins accrus des industriels. Ce, afin de répondre à la demande en tourteaux d’origine France pour compenser la suppression du 5 % non bio d’ingrédients fortement protéinés dans les formules pour les monogastriques. Les porcs et volailles adultes doivent désormais être nourris à 100 % avec des aliments bio. Seuls les porcelets de moins de 35 kg et les volailles de moins de 18 semaines sont éligibles à une dérogation (autorisant 5 % de matières protéiques conventionnelles), qui prendra fin en 2026. Le tournesol est devenu aussi plus recherché en alimentation humaine, pour se substituer à l’huile de palme chez les transformateurs. Certes, les achats de graines bio de tournesol ukrainien ont baissé ces dernières années en raison de problèmes de qualité, et ce, au profit des pays de l’est de l’UE, comme la Roumanie. Selon FranceAgriMer, en 2021-2022, la collecte française de tournesol bio progresse de 43 % (à fin mars), et les utilisations en alimentation animale explosent. Pour répondre à cette demande, les surfaces et la collecte enregistrent une forte progression ces deux dernières années.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne