Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement. 

La récolte de blé tendre bio, estimée en hausse de 20 % à 25 % sur l'an dernier, a débuté sur le territoire français.
© Inrae

Selon les régions françaises, les moissons enregistrent entre une et trois semaines d’avance, voire plus, comparée à la récolte catastrophique de l’an dernier. Malgré des risques d’échaudage du grain et des aléas liés aux orages localisés, les premiers retours du cru 2025 sont plutôt positifs et encourageants sur le rendement et la qualité globale, mais avec un bémol émis dans certaines zones sur le niveau de protéines. Selon les estimations de la commission bio d’Intercéréales et de Terres Univia, les volumes en blé tendre seraient en hausse de 20 % à 25 % par rapport à la collecte 2024, année noire impactée par une chute de 52 % des volumes par rapport à la récolte 2023, à son plus haut niveau. D’où un rééquilibrage du marché bio annoncé, avec des niveaux en céréales à paille, et notamment en blé tendre, en adéquation avec les besoins français des meuniers et des fabricants d’aliments pour animaux.

Prix baissiers en cultures d’hiver

Dans ce contexte, malgré les déconversions plus marquées dans certaines régions, notamment en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, et une baisse des surfaces nationales de 69 106 ha en céréales bio en 2024 selon l’Agence bio, la filière bio des grandes cultures espère stabiliser le marché. Les agriculteurs et les organismes stockeurs ont besoin de retrouver des marges, inexistantes en raison du manque de volumes l’an dernier.

Quelles conséquences du temps sec et chaud sur les cultures de printemps ?

Si la tendance des prix en céréales à paille, pois et féverole enregistre une légère baisse, notamment en orge qui subit la concurrence d’importations d’Espagne, celle des cultures récoltées en fin d’été et en automne – tournesol, maïs, soja, sarrasin, etc. – suscite des interrogations, liées à l’impact sur les cultures de la sécheresse et de la chaleur intense si elles perdurent.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : fermeté des prix du maïs mais tendance baissière en blé et en orge

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne