3 tuyaux PVC de 30 mm de diamètre et 20 cm de long
1 tuyau PVC de 50 mm de diamètre et 30 cm de long
1 baguette en bois de 10 mm de diamètre et 20 cm de long
1 manivelle en forme de L
4 renforcements en bois de 20 cm de long
1 planchette fine avec angle saillant pour décoller l’étiquette : 9,5 x 20 cm
2 mousses isolantes de canalisation d’eau : 16 x 30 cm
1 gros ruban adhésif marron
1 ficelle (ou élastique ou tendeur)
Vis et rondelles
Scie cloche et scie sauteuse (ou circulaire)
Perceuse et visseuse
À SAVOIR
L’étiqueteuse s’actionne par une manivelle entraînant des rouleaux qui déroulent la bobine d’étiquettes. En avançant sur une planche à bords saillants, l’étiquette se décolle progressivement et vient se déposer sur le pot de miel installé sur deux rouleaux horizontaux. Elle s’adapte à des pots de 500 g et de 1 kg. Plus d’informations : [email protected]
1- Découper 2 planches de bois symétriques de 46 cm x 19,5 cm. Puis tronquer un coin sur chacune d’elles afin de réaliser l’avant de l’étiqueteuse. Pour cela, tracer une diagonale entre les 2 points suivants : sur la longueur du haut tracer 1 point à 33 cm en partant de l’angle à gauche ; et sur la largeur de droite tracer 1 point à 10 cm de l’angle du bas. Puis découper sur cette ligne.
2- Réaliser 5 trous à la scie cloche dans chacune des 2 planches en bois (l’arrière de l’étiqueteuse est la partie non tronquée). Le 1er trou est pour un tuyau de 30 mm (support du rouleau d’étiquettes) : axe central du trou à 6 cm du bord arrière et 3 cm du haut ; le 2e, pour un tuyau de 30 mm (guide le bandeau des étiquettes vers l’arrière et support pour les pots) : axe central du trou à 22,5 cm du bord arrière et 6,5 du haut ; le 3e pour un tuyau de 50 mm (support pour les pots et déroule le bandeau d’étiquettes en le pinçant avec le rouleau suivant) : axe central du trou à 30 cm du bord arrière et 13,5 cm du haut ; le 4e pour un tuyau de 30 mm (pince le bandeau d’étiquettes avec le rouleau précédent) : axe central du trou à 28 cm du bord arrière et 17 cm du haut ; et le dernier, pour une baguette en bois de 10 mm (maintien des pots de 1 kg) : axe central du trou à 22,5 cm du bord arrière et 6,5 cm du haut.
3- Assembler les 2 planches de bois avec 3 planchettes vissées dans l’épaisseur en bas et 1 planchette à l’arrière de l’étiqueteuse. L’écartement à l’intérieur des 2 planches est de 15 cm.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
4- Visser la planchette fine — qui servira à décoller l’étiquette — sur le dessus de l’étiqueteuse à 17 cm de l’arrière.
5- Percer un trou à l’extrémité du tuyau de 50 mm au diamètre de la tige de la manivelle. Fixer la manivelle à l’intérieur du tuyau par un point de colle ou avec une vis qui la traverse perpendiculairement.
6- Insérer les tuyaux dans les trous préalablement percés. Entourer les 2 rouleaux qui pincent le bandeau par de la mousse isolante de canalisation et les maintenir avec 3 vis et 3 rondelles. L’une des 2 mousses est entourée de gros Scotch marron pour améliorer la préhension du bandeau. Les 2 mousses isolantes doivent se comprimer l’une contre l’autre afin de bien saisir le bandeau.
7- Une ficelle maintenue tendue entre les 2 planches et à l’arrière de la planchette fine maintient le bandeau bien à plat. Et 4 vis sont enfoncées dans la planchette et positionnées autour du bandeau afin de l’orienter bien au milieu grâce aux têtes de vis qui ressortent légèrement.