Pierre Le Moullec, apiculteur à La Chavanne en Savoie, s’est fabriqué un gabarit en bois relié à son poste à souder pour fixer plus rapidement les feuilles de cire sur ses cadres.

1 - Le transformateur sera fixé sous la table de travail. Sur notre photo, il s'agit d'un poste à souder vissé sous le plateau. Le plateau sera percé pour que les fils passent au travers et sortent vers le haut.

2 - Le gabarit en bois à fabriquer doit être adapté au cadre, ici de type Dadant. Il sera un peu plus grand pour que le cadre s'emboîte à l'intérieur.

3 - Des lamelles métalliques seront fixées sur le gabarit, à l'endroit où démarre et où se termine le fil préalablement posé sur le cadre. Ces lamelles seront connectées au poste à souder.

4 - Les cadres, préalablement "filés", se déposent dans le gabarit. Le fil chauffe rapidement en deux secondes, la cire fond et sefixe sur les cadres. Pensez à débrancher l'appareil après utilisation.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

D'après une fiche d'Aline Depardon, ADA Aura.

Côté Éco

Fournitures
- Une table de travail, avec un plateau que l'on peut percer.
- Deux lamelles métalliques (type crochet mural).

- Un poste à souder (puissance 100 ampères) ou utiliser un transformateur électrique à basse tension avec électrodes. Dans notre exemple la pince et l’électrode du fer ont été sectionnés pour relier les fils directement au gabarit.
- Tasseaux de bois.

Améliorations possibles

- Fabriquer une planche en bois de la dimension d’une feuille de cire (415x265 mm) pour la mettre devant le gabarit. Le cadre viendra se poser dessus et la feuille de cire sera ainsi maintenue pendant la soudure.

- Le gabarit est adapté en fonction des modèles de cadres.

- On peut augmenter la rapidité avec un poste à souder plus puissant.

Les plus

- Rapide (100 cadres/heure)
- Confortable
- Facile d’utilisation

Les moins

- Grattage des lamelles de temps en temps car la cire s’accumule et empêche le contact avec le fil.

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires