Aller au contenu principal

La GRF-Gelée royale française® : première charte de qualité d’une filière en plein développement

Le Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR) s’est constitué il y a près de 30 ans pour maintenir cette production et son savoir-faire localement. Ainsi est née la marque collective GRF-Gelée royale française®.

Si les miels ont leur pluralité de SIQO, les autres produits de la ruche comme la gelée royale, ne sont pas en reste ! Ce signe repose sur cinq grands principes :

1. Une production française

La GRF-Gelée royale française® doit être issue d’une exploitation apicole produisant en France.

2. Une production dans le respect de l’abeille et de son environnement

Notamment par la non-utilisation de certains produits nocifs.

3. Une production avec un nourrissement exclusivement au miel et/ou pollen produits en France

Et donc une interdiction formelle de nourrissement avec des sucres et/ou protéines exogènes.

4. Une gelée royale non transformée et sans ajout

Elle est stockée immédiatement après extraction entre +2 °C et +5 °C, et peut être conservée jusqu’à un an et demi maximum après la récolte. La gelée royale ne subit aucune transformation entre sa sortie de la ruche et l’arrivée chez le consommateur.

5. Une traçabilité garantie

Grâce à un numéro d’identification unique sur chaque pilulier de gelée.

Pour s’assurer du respect de la charte de qualité, des contrôles et analyses sont réalisés chaque année chez les opérateurs de la démarche (e.g. des analyses polliniques pour s’assurer du lieu de production ou des analyses de sucres pour contrôler la non-utilisation de sirop). Les résultats de ces analyses n’ont de sens que s’ils sont comparés à des valeurs de référence. Les bornes de naturalité de la GRF ont ainsi été définies suite à des projets pluriannuels avec des partenaires scientifiques.

Joseph Waroude, Gaec Les ruchers du val du Liger

« Le logo GRF, c’est un gage de qualité pour nos clients »

« Mon père, Michel, est adhérent au GPGR depuis plus de 25 ans. C’est pour se différencier de la gelée royale massivement importée que le GPGR a œuvré dès ses débuts pour recréer une filière de production locale presque disparue, avec un cahier des charges exigeant. Aujourd’hui, le GPGR compte 140 adhérents qui ont à cœur de promouvoir une gelée royale française de la meilleure qualité, et qui produisent plus des deux tiers de la gelée royale récoltée en France (2 656 kg sur 3 797 kg)(1).

Pour ma part, ancien boulanger, j’ai troqué il y a six ans le labo du fournil pour celui de gelée royale. Michel m’a transmis sa passion et son éthique, et je me suis laissé piquer. La production de gelée royale est notre activité principale avec plus de 100 kilos par an. L’expérience et la persévérance au fil des années, les échanges techniques, la sélection génétique au sein du groupement, ont permis de recréer une filière française de qualité reconnue au niveau national et international, et de gagner la confiance des producteurs, toujours plus nombreux au GPGR.

Michel et moi sommes heureux et fiers de proposer la gelée royale de nos abeilles à nos clients. Quelle satisfaction quand le logo GRF-Gelée royale française® est reconnu par de nouveaux consommateurs !  »

(1) Observatoire de la production de miel et gelée royale FranceAgriMer 2022 (données 2021)

CÔTE WEB

geleeroyale-info.fr

geleeroyale-gpgr.fr

EN SAVOIR PLUS

Dans un souci de neutralité, un organisme indépendant de contrôle supervise la démarche qualité du GPGR.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le frelon : des charges supplémentaires pour les exploitations françaises</em>
Le frelon : des charges supplémentaires pour les exploitations françaises
Entre pertes de colonies, baisse de production et surcoûts multiples, le frelon à pattes jaunes continue de peser lourd sur la…
<em class="placeholder">La transhumance de nuit faite sous forte lumière est susceptible de dérégler le cycle naturel des abeilles.</em>
Quand la nuit ne dort plus, les butineuses non plus
Une étude expérimentale publiée dans la revue Nature montre que des abeilles exposées en continu à une lumière artificielle…
<em class="placeholder">Maquette de l’espace d’une miellerie/chambre chaude étroite proposée à une apicultrice par la MSA Ardèche-Drôme-Loire.</em>
Des aides de la MSA pour réduire la pénibilité en apiculture
Physique et exigeant, le métier d’apiculteur est exposé à de nombreux risques. La Mutualité sociale agricole propose un…
<em class="placeholder">Abricotier et pollinisation : les clés d’une cohabitation maîtrisée</em>
Abricotier et pollinisation : les clés d’une cohabitation maîtrisée
Depuis plus de dix ans, l’ADA Aura étudie l’exposition des colonies d’abeilles aux produits phytosanitaires. Parmi les cultures…
<em class="placeholder">Les aires de butinage partagées sont identifiées par un rectangle rouge.</em>
Se partager le territoire apicole avec l’appui d’une cartographie : l’initiative de l’ADA Bretagne
Un outil cartographique aide les apiculteurs membres de l’ADA Bretagne à mieux discuter, entre voisins, du partage du territoire…
<em class="placeholder">Les stagiaires visitent la miellerie de Nicolas Soubrane, conçue dans une ancienne scierie qui appartenait à son père.</em>
Une formation pour penser son projet de miellerie
Et si concevoir une miellerie devenait plus simple en réfléchissant ensemble ? L’expérience de formation, portée par l’Adana…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 50€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Apiculture
Consultez la revue Réussir Apiculture au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière apiculture