Aller au contenu principal

FRSEA
Zones vulnérables : la profession agricole dit non

Le 15 novembre dernier, les membres de la FRSEA Limousin ont profité de leur assemblée générale pour dénoncer l’escalade dans les mesures environnementales pesant sur les exploitations. Ils ont notamment rappelé leur vive opposition à la création de zones vulnérables en Limousin.

© La Creuse agricole et rurale
C’est à Saint-Germain-les-Belles que les responsables syndicaux des FDSEA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne se sont réunis le 15 novembre à l’occasion de l’Assemblée générale de la FRSEA Limousin. Parmi les nombreux sujets abordés, celui des zones vulnérables cristallise particulièrement la colère des membres de la FRSEA Limousin.
En réponse à une demande de l’Union européenne, plusieurs états, dont la France, doivent en effet définir de nouvelles zones vulnérables sur leur territoire. Les zones initialement créées dans le cadre de la directive Nitrates et les mesures qui s’y appliquent ne seraient pas suffisantes pour préserver la qualité de l’eau. Le Limousin, jusqu’à présent vierge de tout zonage eu égard à ses pratiques respectueuses de l’environnement, est malgré tout menacé. Si des zones vulnérables venaient à être créées dans la région, les conséquences seraient graves pour l’agriculture limousine. Elles occasionneraient des contraintes financières et agronomiques inacceptables pour les exploitants au niveau du stockage des effluents ou encore de l’épandage.
Au niveau national, une pétition à destination du premier ministre, des ministres de l’Agriculture et de l’Environnement, des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale a été mise en place par le réseau FNSEA-JA. Sont demandées entre autres la mise en place d’un moratoire sur l’extension des zones vulnérables et une définition régionale des calendriers d’épandage. La pétition est accessible sur le site www.petitionpublique.fr. En Limousin, depuis près d’un an, la profession agricole s’est saisie de ce dossier. Grâce à cette mobilisation et au soutien des collectivités territoriales, des avancées notables ont ainsi pu être obtenues. Un véritable consensus est né pour contester le bien fondé technique et scientifique du zonage proposé pour notre région.
Après une phase de discussion qui a duré plusieurs mois, la décision finale est entre les mains des Pouvoirs publics. Des arrêtés doivent être pris d’ici la fin de l’année par le Préfet de la région Centre pour le bassin Loire-Bretagne (Creuse et Haute-Vienne) et de la région Midi-Pyrénées pour le bassin Adour-Garonne (Corrèze).

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière