Aller au contenu principal

À Yssingeaux, la Maison des agriculteurs est désormais ouverte

La nouvelle antenne Chambre d'agriculture d'Yssingeaux a été officiellement inaugurée le lundi 8 septembre dernier. Coupé de ruban et visite guidée de ce bel outil au service de tous les agriculteurs du territoire concerné.

Inaugurée le 8 septembre

Après 1 an de travaux, la Chambre d'agriculture de Haute-Loire dispose désormais d'une antenne flambant neuve située à Yssingeaux non loin du lycée agricole George Sand. Ouverts depuis un mois et demi, ces nouveaux locaux ont été inaugurés le 8 septembre en présence de nombreux élus de cet organisme départemental, d'élus locaux, de partenaires et de représentants de l'administration.

« Un lieu où tous les agriculteurs se sentent chez eux »

Après 45 années passées dans les locaux du Château Michel, propriété de la MSA, situé à proximité du centre-ville, dont les bureaux n'étaient plus adaptés pour l’accueil du public et la tenue de formations, la Chambre d'agriculture a fait l'acquisition d'un terrain en vue de construire un bâtiment neuf. « Très bien placé, à la fois proche du centre et du lycée agricole, cela nous permettait de créer un pôle agricole sur ce secteur » a souligné le président de la Chambre d'agriculture Yannick Fialip lors de son discours inaugural. C'est un bâtiment moderne de 280 m² de bureaux qui accueille désormais 7 salariés Chambre et des conseillers de Haute-Loire Conseil Élevage, au service de tous les agriculteurs d'un territoire qui s'étend sur 4 communautés de communes : les Marches du Velay Rochebaron, Loire Semène, Pays de Montfaucon, Les Sucs et une partie du Haut-Lignon

« Nous avons voulu créer un lieu où tous les agriculteurs se sentent chez eux ; un endroit agréable dans lequel nous pourrions les recevoir à titre individuel, en formation ou pour des réunions, et dans lequel il serait possible de se garer facilement. C’est un lieu d’information, de conseil technique et de synergie avec les autres OPA » ajoute Yannick Fialip. 

Le bâtiment dispose d'une capacité de 10-12 salariés, d'une salle de réunion fractionnable pouvant recevoir jusqu'à 25 personnes et d'un parking gratuit. Le terrain étant en pente, la construction s'est structurée autour de 2 niveaux, avec les bureaux et la salle de réunion en haut (accessible de plain-pied depuis le parking) et un lieu de stockage et des places de parking couvertes en bas (sous la forme d'un sous-sol semi-enterré).

 Un bâtiment à énergie positive

Ce projet, dont la maîtrise d'œuvre a été confiée au Cabinet Fargette, se voulait « respectueux de l’environnement » « avec un minimum d’artificialisation des sols, un bâtiment à ossature bois et une isolation en panneaux fibre de bois, facile d’entretien et à énergie positive, grâce à ses panneaux photovoltaïques (d'une puissance de 36 kWc avec revente d'électricité sur le réseau) ; tout ceci couplé à une pompe à chaleur ». « On a essayé de concevoir un bâtiment le plus écologique possible, qui réponde aux objectifs de développement durable, un équipement confortable et fonctionnel » ajoutera Vanessa Dessimond du Cabinet Fargette.

Un bel outil de travail

Alain Boudet, vice-président de la Chambre d'agriculture et président de l'antenne d'Yssingeaux, a tenu à délivrer un message auprès de tous les agriculteurs de l'Yssingelais : 

« C'est votre local. C'est votre Maison de l'agriculture. Il vous revient à présent de vous en emparer et de la faire vivre ! » : Alain Boudet.

Une fois le ruban coupé, les invités ont pu découvrir ce bel outil de travail dont les agriculteurs sauront, à n'en point douter, se saisir.

Le prochain investissement en vue pour la Chambre d'agriculture concernera l'antenne de Brioude qui devrait faire l'objet d'un déménagement dans des locaux plus agréables et confortables.

 

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière