Aller au contenu principal

Yeux aiguisés pour jury en herbe

Le Trophée des Massifs s’est déroulé mercredi au Sommet de l’élevage. Objectif : évaluer la capacité des étudiants à juger la conformation des bovins et équins présentés.

Le Trophée des Massifs rassemble une centaine d’étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Trophée des Massifs rassemble une centaine d’étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
© MR

Feuilles de notes à la main et regard expert, les juges en herbe ont procédé, mercredi en fin de matinée, au Trophée des massifs. Organisé à l’initiative de l’EPL de Marmilhat (63), cette compétition rassemble une centaine de lycéens venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : évaluer la capacité des étudiants à juger la conformation des animaux.

Un jugement qui ne tient qu’à un fil
Du haut de ses 17 ans, Adrien, élève en Terminale STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), décortique soigneusement la blonde d’aquitaine qui se tient devant lui : dessus d’épaule, largeur de dos, largeur de culotte, forme du bassin, taille, aplombs, développement général, … tout y passe et chaque critère doit être noté de 1 à 9. « Toutes les bêtes sont quasi parfaites, il faut donc les différencier sur un ou deux critères », note le jeune homme. À la fin, c’est l’élève qui se sera le plus rapproché de la notation du juge professionnel qui remporte le trophée.

Chevaux de trait
Juste après les bovins laitiers et allaitants, c’est au tour des équins de passer sur le grill. Là encore, les jeunes juges ont de très nombreux critères à regarder. C’est ce qu’ont fait Mélanie et Solène, toutes deux élèves en première S à Neuvy (03), passionnées d’équitation : « Entre les chevaux de selle et les chevaux de trait, on ne peut pas faire de comparaison, c’est une question d’utilisation. Les chevaux de trait étant plus destinés à être attelés. Pour juger de leur conformation aux standards de la race, on regardera donc principalement la tête, l’encolure le poitrail ou encore les membres ».

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière