Aller au contenu principal

Yeux aiguisés pour jury en herbe

Le Trophée des Massifs s’est déroulé mercredi au Sommet de l’élevage. Objectif : évaluer la capacité des étudiants à juger la conformation des bovins et équins présentés.

Le Trophée des Massifs rassemble une centaine d’étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Trophée des Massifs rassemble une centaine d’étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
© MR

Feuilles de notes à la main et regard expert, les juges en herbe ont procédé, mercredi en fin de matinée, au Trophée des massifs. Organisé à l’initiative de l’EPL de Marmilhat (63), cette compétition rassemble une centaine de lycéens venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : évaluer la capacité des étudiants à juger la conformation des animaux.

Un jugement qui ne tient qu’à un fil
Du haut de ses 17 ans, Adrien, élève en Terminale STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), décortique soigneusement la blonde d’aquitaine qui se tient devant lui : dessus d’épaule, largeur de dos, largeur de culotte, forme du bassin, taille, aplombs, développement général, … tout y passe et chaque critère doit être noté de 1 à 9. « Toutes les bêtes sont quasi parfaites, il faut donc les différencier sur un ou deux critères », note le jeune homme. À la fin, c’est l’élève qui se sera le plus rapproché de la notation du juge professionnel qui remporte le trophée.

Chevaux de trait
Juste après les bovins laitiers et allaitants, c’est au tour des équins de passer sur le grill. Là encore, les jeunes juges ont de très nombreux critères à regarder. C’est ce qu’ont fait Mélanie et Solène, toutes deux élèves en première S à Neuvy (03), passionnées d’équitation : « Entre les chevaux de selle et les chevaux de trait, on ne peut pas faire de comparaison, c’est une question d’utilisation. Les chevaux de trait étant plus destinés à être attelés. Pour juger de leur conformation aux standards de la race, on regardera donc principalement la tête, l’encolure le poitrail ou encore les membres ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière