Aller au contenu principal

Yeux aiguisés pour jury en herbe

Le Trophée des Massifs s’est déroulé mercredi au Sommet de l’élevage. Objectif : évaluer la capacité des étudiants à juger la conformation des bovins et équins présentés.

Le Trophée des Massifs rassemble une centaine d’étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Trophée des Massifs rassemble une centaine d’étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
© MR

Feuilles de notes à la main et regard expert, les juges en herbe ont procédé, mercredi en fin de matinée, au Trophée des massifs. Organisé à l’initiative de l’EPL de Marmilhat (63), cette compétition rassemble une centaine de lycéens venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : évaluer la capacité des étudiants à juger la conformation des animaux.

Un jugement qui ne tient qu’à un fil
Du haut de ses 17 ans, Adrien, élève en Terminale STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), décortique soigneusement la blonde d’aquitaine qui se tient devant lui : dessus d’épaule, largeur de dos, largeur de culotte, forme du bassin, taille, aplombs, développement général, … tout y passe et chaque critère doit être noté de 1 à 9. « Toutes les bêtes sont quasi parfaites, il faut donc les différencier sur un ou deux critères », note le jeune homme. À la fin, c’est l’élève qui se sera le plus rapproché de la notation du juge professionnel qui remporte le trophée.

Chevaux de trait
Juste après les bovins laitiers et allaitants, c’est au tour des équins de passer sur le grill. Là encore, les jeunes juges ont de très nombreux critères à regarder. C’est ce qu’ont fait Mélanie et Solène, toutes deux élèves en première S à Neuvy (03), passionnées d’équitation : « Entre les chevaux de selle et les chevaux de trait, on ne peut pas faire de comparaison, c’est une question d’utilisation. Les chevaux de trait étant plus destinés à être attelés. Pour juger de leur conformation aux standards de la race, on regardera donc principalement la tête, l’encolure le poitrail ou encore les membres ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière