Aller au contenu principal

XR Repro, une coopérative en plein développement et au service de l’élevage

Bernard Chalendard a présidé ses dernières assemblées de sections en tant que président de XR repro, sous la formule webinaire comme la situation actuelle l’exige.

Bernard Chalendard ici au côté du directeur Julien Segalen, a annoncé vouloir quitter la présidence de la coopérative lors de l’assemblée générale 2021.
Bernard Chalendard ici au côté du directeur Julien Segalen, a annoncé vouloir quitter la présidence de la coopérative lors de l’assemblée générale 2021.
© XR Repro

C’est une coopérative active, solide financièrement, résolument tournée vers l’avenir qui a été présentée aux adhérents XR Repro du secteur Plateau Sud jeudi 14 janvier par webinaire, à l’occasion de la traditionnelle assemblée de section. Les autres rendez-vous se sont déroulés de la même manière au cours du mois de janvier.
« La coopérative est le prolongement de vos exploitations, a souligné le président Bernard Chalendard en préambule, et en cette année très spéciale de crise sanitaire, elle a su s’adapter pour répondre aux besoins des éleveurs et a poursuivi le développement de ses services ». 2019-2020 a été la période de « finalisation de l’harmonisation des tarifs de la coopérative », et affiche une hausse du chiffre d’affaires de 3,6 % avec un développement significatif de certains secteurs innovants comme le génotypage (8 000 soit +15 %). Le résultat de l’exercice se solde à l’équilibre. Le président annonce une redistribution du résultat de la coopérative pour récompenser les éleveurs qui utilisent le plus les différents services.
Malgré la crise sanitaire qui a eu un impact sur l’activité, la direction explique notamment cette situation économique par une maîtrise des charges de structure et la baisse des frais de déplacements et de formations, en regard à une activité contenue. D’ores et déjà, XR Repro souhaite reporter les formations sur 2021, les jugeant indispensables en particulier sur la sécurité et la manipulation des animaux.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière