Aller au contenu principal

XR Repro, une coopérative en plein développement et au service de l’élevage

Bernard Chalendard a présidé ses dernières assemblées de sections en tant que président de XR repro, sous la formule webinaire comme la situation actuelle l’exige.

Bernard Chalendard ici au côté du directeur Julien Segalen, a annoncé vouloir quitter la présidence de la coopérative lors de l’assemblée générale 2021.
Bernard Chalendard ici au côté du directeur Julien Segalen, a annoncé vouloir quitter la présidence de la coopérative lors de l’assemblée générale 2021.
© XR Repro

C’est une coopérative active, solide financièrement, résolument tournée vers l’avenir qui a été présentée aux adhérents XR Repro du secteur Plateau Sud jeudi 14 janvier par webinaire, à l’occasion de la traditionnelle assemblée de section. Les autres rendez-vous se sont déroulés de la même manière au cours du mois de janvier.
« La coopérative est le prolongement de vos exploitations, a souligné le président Bernard Chalendard en préambule, et en cette année très spéciale de crise sanitaire, elle a su s’adapter pour répondre aux besoins des éleveurs et a poursuivi le développement de ses services ». 2019-2020 a été la période de « finalisation de l’harmonisation des tarifs de la coopérative », et affiche une hausse du chiffre d’affaires de 3,6 % avec un développement significatif de certains secteurs innovants comme le génotypage (8 000 soit +15 %). Le résultat de l’exercice se solde à l’équilibre. Le président annonce une redistribution du résultat de la coopérative pour récompenser les éleveurs qui utilisent le plus les différents services.
Malgré la crise sanitaire qui a eu un impact sur l’activité, la direction explique notamment cette situation économique par une maîtrise des charges de structure et la baisse des frais de déplacements et de formations, en regard à une activité contenue. D’ores et déjà, XR Repro souhaite reporter les formations sur 2021, les jugeant indispensables en particulier sur la sécurité et la manipulation des animaux.

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière