Aller au contenu principal

Xavier Cavaignac en Lozère pour discuter avec les élèves du CFA Henry-Giral

Comme en 2020, Xavier Cavaignac, meilleur ouvrier de France 2003, est venu passer une journée avec les élèves apprentis en section boucherie du CFA Henry-Giral de Mende.

Comme en 2020, Xavier Cavaignac, meilleur ouvrier de France 2003, est venu passer une journée avec les élèves apprentis en section boucherie du CFA Henry-Giral de Mende.
Comme en 2020, Xavier Cavaignac, meilleur ouvrier de France 2003, est venu passer une journée avec les élèves apprentis en section boucherie du CFA Henry-Giral de Mende.
© Jennifer Duros – CMA

Cette formation, organisée chaque année par PromoJeunes et le syndicat des bouchers sur toute la France, permet à des élèves d’échanger avec des professeurs émérites comme Xavier Cavaignac, par ailleurs professeur à l’école nationale supérieure des métiers de la viande. Si, avant la crise du Covid-19, les élèves se déplaçaient sur Paris pour suivre ces formations, la crise sanitaire a entraîné un changement de pratique : ce sont désormais les formateurs qui se déplacent dans les CFA.
« C’est une belle journée pour les élèves de CAP première année et de BP deuxième année, et cela leur permet de prendre confiance en leurs capacités », s’est satisfait Robert Pradeilles, le professeur en boucherie-charcuterie au CFA. Si l’an dernier, les élèves s’étaient concentrés sur la découpe de la viande, en 2021, les thèmes d’études abordés étaient tournés vers la vente : « comment bien monter une vitrine, et comment bien argumenter les ventes », a détaillé Robert Pradeilles.
« La vente va faire partie de leur quotidien, a rappelé le professeur, et ils doivent aussi intégrer cette dimension à leur apprentissage ». Pour les aider à s’imprégner de leurs rôles de futurs vendeurs, les professeurs ont imaginé des jeux de rôle où chacun était tour à tour consommateur et vendeur. « Un boucher, aujourd’hui, doit être multicasquette, le travail se transforme », a souligné Robert Pradeilles, qui s’il se réjouit du retour des clients dans les boucheries artisanales, sait aussi que les conditions ne sont plus les mêmes. « Aujourd’hui, les clients ont besoin d’être rassurés, ils veulent de la traçabilité, et savoir comment travaille un boucher, et les consommateurs veulent du conseil culinaire ».
Robert Pradeilles espère, cette année, pouvoir emmener une dizaine d’élèves à Paris, au salon de l’agriculture et à Rungis, pour leur montrer d’autres techniques. L’an dernier, la crise de la Covid-19 leur avait fait renoncer à ce voyage.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière