Aller au contenu principal

Xavier Cavaignac en Lozère pour discuter avec les élèves du CFA Henry-Giral

Comme en 2020, Xavier Cavaignac, meilleur ouvrier de France 2003, est venu passer une journée avec les élèves apprentis en section boucherie du CFA Henry-Giral de Mende.

Comme en 2020, Xavier Cavaignac, meilleur ouvrier de France 2003, est venu passer une journée avec les élèves apprentis en section boucherie du CFA Henry-Giral de Mende.
Comme en 2020, Xavier Cavaignac, meilleur ouvrier de France 2003, est venu passer une journée avec les élèves apprentis en section boucherie du CFA Henry-Giral de Mende.
© Jennifer Duros – CMA

Cette formation, organisée chaque année par PromoJeunes et le syndicat des bouchers sur toute la France, permet à des élèves d’échanger avec des professeurs émérites comme Xavier Cavaignac, par ailleurs professeur à l’école nationale supérieure des métiers de la viande. Si, avant la crise du Covid-19, les élèves se déplaçaient sur Paris pour suivre ces formations, la crise sanitaire a entraîné un changement de pratique : ce sont désormais les formateurs qui se déplacent dans les CFA.
« C’est une belle journée pour les élèves de CAP première année et de BP deuxième année, et cela leur permet de prendre confiance en leurs capacités », s’est satisfait Robert Pradeilles, le professeur en boucherie-charcuterie au CFA. Si l’an dernier, les élèves s’étaient concentrés sur la découpe de la viande, en 2021, les thèmes d’études abordés étaient tournés vers la vente : « comment bien monter une vitrine, et comment bien argumenter les ventes », a détaillé Robert Pradeilles.
« La vente va faire partie de leur quotidien, a rappelé le professeur, et ils doivent aussi intégrer cette dimension à leur apprentissage ». Pour les aider à s’imprégner de leurs rôles de futurs vendeurs, les professeurs ont imaginé des jeux de rôle où chacun était tour à tour consommateur et vendeur. « Un boucher, aujourd’hui, doit être multicasquette, le travail se transforme », a souligné Robert Pradeilles, qui s’il se réjouit du retour des clients dans les boucheries artisanales, sait aussi que les conditions ne sont plus les mêmes. « Aujourd’hui, les clients ont besoin d’être rassurés, ils veulent de la traçabilité, et savoir comment travaille un boucher, et les consommateurs veulent du conseil culinaire ».
Robert Pradeilles espère, cette année, pouvoir emmener une dizaine d’élèves à Paris, au salon de l’agriculture et à Rungis, pour leur montrer d’autres techniques. L’an dernier, la crise de la Covid-19 leur avait fait renoncer à ce voyage.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière