Aller au contenu principal

FNSEA
Xavier Beulin réaffirme son engagement pour la TVA emploi

Pour ses voeux à la presse, la FNSEA, premier syndicat agricole français, a donné sa feuille de route pour l'année à venir qui s'annonce chargée en raison des élections présidentielles et législatives. A cette occasion, un sujet d'actualité a été longuement évoqué : la TVA emploi.

Lors de ses voeux à la presse, le 5 janvier, Xavier Beulin, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), s'est dit une nouvelle fois favorable à une hausse de 3 points de la TVA. «Depuis plus de dix ans nous réfléchissons à cette TVA», a-t-il rappelé. À la FNSEA, la taxe n'est pas nommée TVA sociale mais TVA emploi. Selon le syndicat, un transfert des charges de salaires vers la consommation via la TVA apparaîtrait comme la solution pour relancer la compétitivité. Alors que l'agriculture française est passée de la première à la troisième place au niveau des exportations agroalimentaires (derrière l'Allemagne et les Pays-Bas), la mesure, si elle s'applique, permettrait d'engendrer des recettes d'environ 35 milliards d'euros. «La situation n'est plus tenable par rapport à nos voisins européens, comme l'Allemagne. La TVA est le seul moyen de gagner en compétitivité en réduisant le coût du travail, notamment sur les activités de production agricole et sur l'aval des filières. C'est également une façon de faire reposer sur les produits d'importation une contribution à notre système social», continue Xavier Beulin. Pour le syndicat, le système actuel qui consiste à financer les prestations à hauteur des deux tiers par les revenus du travail est à bout de souffle et il devient urgent de trouver de nouvelles sources de financement.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 janvier 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière