Aller au contenu principal

FNSEA
Xavier Beulin réaffirme son engagement pour la TVA emploi

Pour ses voeux à la presse, la FNSEA, premier syndicat agricole français, a donné sa feuille de route pour l'année à venir qui s'annonce chargée en raison des élections présidentielles et législatives. A cette occasion, un sujet d'actualité a été longuement évoqué : la TVA emploi.

Lors de ses voeux à la presse, le 5 janvier, Xavier Beulin, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), s'est dit une nouvelle fois favorable à une hausse de 3 points de la TVA. «Depuis plus de dix ans nous réfléchissons à cette TVA», a-t-il rappelé. À la FNSEA, la taxe n'est pas nommée TVA sociale mais TVA emploi. Selon le syndicat, un transfert des charges de salaires vers la consommation via la TVA apparaîtrait comme la solution pour relancer la compétitivité. Alors que l'agriculture française est passée de la première à la troisième place au niveau des exportations agroalimentaires (derrière l'Allemagne et les Pays-Bas), la mesure, si elle s'applique, permettrait d'engendrer des recettes d'environ 35 milliards d'euros. «La situation n'est plus tenable par rapport à nos voisins européens, comme l'Allemagne. La TVA est le seul moyen de gagner en compétitivité en réduisant le coût du travail, notamment sur les activités de production agricole et sur l'aval des filières. C'est également une façon de faire reposer sur les produits d'importation une contribution à notre système social», continue Xavier Beulin. Pour le syndicat, le système actuel qui consiste à financer les prestations à hauteur des deux tiers par les revenus du travail est à bout de souffle et il devient urgent de trouver de nouvelles sources de financement.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 janvier 2012.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière