Aller au contenu principal

Xavier Beulin nouveau président de la FNSEA

Depuis ce jeudi 12 heures, c'est officiel, le nouveau président de la FNSEA est Xavier Beulin. Il remplace Jean-Michel Lemétayer qui a tenu les rênes de la grande maison pendant 10 ans. C'est donc pour la première fois un céréalier qui accède à ce poste. Il a été préféré par les administrateurs, à Dominique Barrau par 36 voix contre 31.

Xavier Beulin, le tout nouveau président de la FNSEA.
Xavier Beulin, le tout nouveau président de la FNSEA.
© DR

Entre le producteur de céréales et d’oléagineux du Loiret et le  producteur de lait aveyronnais, la FNSEA  a choisi. Xavier Beulin, jusqu’à présent premier vice-président, a été élu. C’est la première fois dans les annales de la FNSEA que deux candidats briguent les suffrages des administrateurs. Traditionnellement, l’élection se faisait à partir d’un consensus sur une personnalité.
Rien ne distinguait sur le fond les deux candidats. Mais ils ont un profit très différent. Xavier Beulin, 52 ans, est un producteur de grandes cultures, brillant, très à l’aise sur les dossiers économiques et internationaux. Dans le bureau il avait d’ailleurs en charge le suivi des négociations de l’OMC et la responsabilité du Comité de coordination des associations spécialisées. Il y a quelques jours dans un courrier qu’il a adressé aux administrateurs, à la veille de l’élection, il avait dévoilé le fond de sa pensée : la priorité à l’économie. Il y indiquait notamment qu’il importait pour les agriculteurs de « gagner en compétitivité, de reconquérir la juste part de valeur ajoutée, de favoriser l’investissement et la modernisation de nos exploitations » face à l’ouverture des marchés. Avant d’insister sur la nécessité de « travailler au renforcement de la modernisation du rôle, de la fonction et tout simplement de la place du producteur agricole ». Et de conclure « nous ne pouvons plus accepter de n’être considérés que comme de vulgaires fournisseurs de matières premières et des variables d’ajustement en terme de prix ».
Des propos que n’auraint pas démentis Dominique Barrau. Sur son exploitation, ne déclarait-il pas, il y a quelques jours : « Nous sommes des chefs d’entreprise qui en ont marre de donner leur production, il faut un syndicalisme qui permette à l’agriculteur de garder sa liberté d’action, il ne doit pas être la variable d’ajustement entre les industriels, la distribution et les consommateurs ».
Après dix ans à la tête de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer a décidé de passer la main avant le terme de son mandat en mars prochain pour permettre à son successeur de prendre ses marques. Logiquement, le prochain conseil d’administration issu des élections syndicales devrait confirmer le nouveau président.

Un homme de filière
Xavier Beulin est agriculteur en société près d’Orléans dans le Loiret sur une exploitation de céréales et d’oléoprotéagineux. Agé de 52 ans, il exerce de nombreuses responsabilités dans les structures professionnelles et l’agroalimentaire. Outre la première vice-présidence de la FNSEA et la présidence du Comité de coordination de la FNSEA, il préside la Fédération nationale des producteurs d’oléagineux et protéagineux depuis 1999 ainsi que Sofiprotéol, l’établissement financier de la filière des huiles et protéines végétales. Il est également président du Conseil d’administration de FranceAgriMer depuis novembre 2009 ainsi que du Grand Port maritime de La Rochelle.
Au niveau régional et départemental, il préside le Conseil économique et social de la région Centre et la chambre d’Agriculture du Loiret.
Avant son élection à la FNSEA, Xavier Beulin a annoncé qu’il renoncerait à la plupart de ses responsabilités, à l’exception de Sofiproteol. Un exemple selon lui « pour mettre en œuvre, avec d’autres partenaires, nos ambitions ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière