Aller au contenu principal

William Moulin, un éleveur engagé pour une filière de qualité

Vainqueur du « Palmarès 2022 », dressé chaque année par la coopérative Célia, William Moulin se spécialise depuis 25 ans dans les filières d’excellence Bœuf fermier Aubrac (BFA) et Fleur d’Aubrac.

Vainqueur du « Palmarès 2022 », dressé chaque année par la coopérative Célia, William Moulin se spécialise depuis 25 ans dans les filières d’excellence Bœuf fermier Aubrac (BFA) et Fleur d’Aubrac.
Vainqueur du « Palmarès 2022 », dressé chaque année par la coopérative Célia, William Moulin se spécialise depuis 25 ans dans les filières d’excellence Bœuf fermier Aubrac (BFA) et Fleur d’Aubrac.
© ED

À 48 ans, c’est une consécration qui fait sourire William Moulin. Cet éleveur installé à Montbel s’est vu décerner le titre de « vainqueur du palmarès 2022 » de la filière Bœuf fermier Aubrac (BFA), par la coopérative Célia avec laquelle il travaille depuis son installation en 1997. Un titre qu’il a notamment mérité grâce à une petite action, mise à l’honneur lors de l’assemblée générale du groupe, le 24 juin. « Je n’ai pas fait grand-chose… J’ai simplement gardé mes bêtes quelques semaines alors qu’elles étaient prêtes pour partir à la vente parce que ça arrangeait la coopérative. C’est un coût parce qu’il faut continuer à les soigner et à s’en occuper sans plus-value mais tout le monde aurait agi comme ça », confie-t-il avec humilité.
Ce petit geste traduit l’amour porté par William Moulin aux labels de qualité, et en particulier le BFA. « Quand j’ai récupéré l’exploitation, elle était en ovin viande avec des vaches allaitantes. Depuis, elle a plusieurs fois changé de forme et de production mais plus on avançait, plus je me suis spécialisé dans l’Aubrac », se souvient-il. Au point de se tourner désormais vers la génétique. « Avant je ne m’en préoccupais pas du tout mais depuis que nous avons arrêté les brebis en 2017, la charge de travail s’est allégée et j’ai pu découvrir cet outil passionnant », explique celui dont le troupeau est suivi en VA4 par la chambre d’agriculture de Mende.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière