Aller au contenu principal

WiFi : Vers un développement de l’Internet sans fil et gratuit

Un service pour les usagers proposé par les communes qui en feront la demande.

Convention avec la Poste pour réduire les coûts liés à l’implantation d’une borne wifi pour un accès gratuit à Internet pour l’usager.
Convention avec la Poste pour réduire les coûts liés à l’implantation d’une borne wifi pour un accès gratuit à Internet pour l’usager.
© L'union du Cantal

La Poste et le Conseil départemental s’associent pour offrir un service wifi public gratuit en milieu rural. Le 29 juillet, Vincent Descoeur, président du Conseil départemental, Sophie Ferradou, directrice territoriale du groupe La Poste, et Joël Lacalmontie, président de la Commission départementale de présence postale du Cantal (CDPPT), ont signé une convention pour la mise en place du dispositif. Ce projet constitue un nouveau volet du programme Cyber Cantal qui accompagne le déploiement des technologies et des usages du numérique. Ainsi, grâce à un co-financement du Département, de la Poste et des collectivités locales, Cyber Cantal wifi propose de bénéficier d’un soutien financier du fonds Cantal innovation à hauteur de 70 % des dépenses engagées pour la mise en place d’équipements. Ce wifi public devra permettre un accès gratuit à Internet sans fil à l’intérieur de bâtiments ou à l’extérieur pour desservir des lieux fréquentés par le public.


Plus facile avec la Poste

La Poste a proposé de s’associer à cette démarche au titre de l’accessibilité numérique et de la mutualisation des services publics promus par le contrat national de présence postale territoriale 2014-2016. À ce titre, la CDPPT a décidé de provisionner ce projet de 98 400 €, correspondant à l’équipement des 123 communes rurales du Cantal ayant un point de contact de La Poste éligible aux financements du Fonds départemental de péréquation postale.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière