Aller au contenu principal

CFPPA
Voyage d’études riche en rencontres au pays des étangs Tchèques pour des étudiants du Lycée agricole et du CFPPA d’Ahun

Depuis maintenant sept ans, le lycée agricole d’Ahun s’inscrit dans une démarche d’échanges et de réciprocité avec des partenaires internationaux : République Tchèque, Bénin, Ecosse...

Écloserie de carpes,Rybarstvi Trebon a.s.
Écloserie de carpes,Rybarstvi Trebon a.s.
© D.R.
Dans le cadre de leur formation et en lien avec la mission de coopération internationale (une des 5 missions de l’enseignement agricole), un groupe d’étudiants français du lycée agricole s’est rendu dans la région de la Bohème du Sud, au lycée piscicole de Vodnany, du 12 mai au 19 mai 2007. Les étudiants en BTSA Production Aquacole du Lycée agricole et les stagiaires en BPREA Maritime et Continentale au CFPPA d’Ahun ont pu découvrir des pratiques européennes utiles pour leur avenir professionnel : technicien en pisciculture, chef de rayon en moyenne et grande surface, chef d’entreprise piscicole.Le lycée de Vodnany est la plus vieille école tchèque et l’unique établissement spécialisé en aquaculture. Le choix de ce centre de formation « coulait de source ». En effet, la République Tchèque se trouve au premier rang européen des producteurs de poissons d’étangs et au second rang mondial pour les poissons d’ornements. C’est pourquoi la diversité des productions aquacoles fait de ce pays une richesse et un sujet de partenariat. Un partenariat a été signé entre les deux établissements en 1999. Depuis, chaque année, une classe tchèque vient en France au mois de septembre et une classe creusoise du lycée se rend en république Tchèque. Cet échange a pour but premier de consolider les liens existant, de les valoriser et de partager tant techniquement et culturellement les pratiques de chacun. Cette année, les objectifs du voyage en lien avec leur projet pédagogique étaient : D’évaluer les écosystèmes aquatiques et d’analyser la conduite d’exploitation d’un système de production spécialisée ; De connaître la diversité du domaine aquacole et de s’approprier les techniques utilisées en République Tchèque ; De voir toute la filière étang Tchèque : Principales ressources aquacoles ; De pouvoir approcher des centres de recherche et voir leurs expérimentations sur le terrain ; D’améliorer leur linguistique anglaise de part leurs visites en anglais De permettre d’élargir les projets professionnels des étudiants et stagiaires avec la rencontre de nouveaux partenaires et le développement du marché européen. Aussi le groupe a pu visiter des écloserie d’esturgeons (Mydlovary) et de carpes (photo), un élevage de poissons d’ornements eau froide, carpes Koï (Alcedor), le château cynégétique d’Ohrada, le parc National de Sumava avec ses passes à poissons et tourbières, une salmoniculture de truites et de saumon de fontaine (Anin), la station d’hydrobiologie de Vodnany et la plus grande pisciculture de carpe du pays avec son atelier de transformation (Trebon), les villes de Cesky Budejovice, Cesky Krumlov (inscrite au patrimoine de l’UNESCO) et la capitale : Pragues. Les liens avec le partenaire tchèque se confirment et la réciprocité reste plus que toujours d’actualité.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière