Aller au contenu principal

Dons alimentaires
Vous souhaitez donner…Solaal s’occupe de tout

Depuis sa constitution officielle le 14 janvier dernier, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son travail de prospection auprès des agriculteurs, des acteurs de l’agroalimentaire pour que le don alimentaire devienne un réflexe.

Association nationale née en 2013 sous l’impulsion de Jean-Michel Lémetayer, alors président de la FNSEA, Solaal continue de tisser sa toile sur le territoire français. Ainsi en début d’année, une antenne s’est constituée à l’échelle de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes à l’initiative de la FRSEA, des JA et de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Comme toutes les autres entités, « Solaal constitue une passerelle entre les dons agricoles des agriculteurs, des coopératives ou des entreprises agroalimentaires et les associations du don alimentaire », explique Grégory Chardon, agriculteur dans la Drôme et président de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes. Concrètement, sur la base du volontariat l’agriculteur, l’entreprise, la coopérative donne le produit et la quantité qu’il souhaite, Solaal s’occupe de la logistique et de la répartition auprès des associations. « Nous n’intervenons pas où il y a déjà des mécanismes de dons structurés ».

Anti-gaspi

Le service proposé par Solaal est gratuit. Par ailleurs, le don alimentaire ouvre droit à un crédit d’impôt de 60%. En phase de prospection, l’association régionale fait la tournée des départements pour trouver des partenaires (organisations professionnelles agricoles ou mécènes) pour financer l’animation et la logistique. « L’initiative est bien accueillie. Nous sensibilisons nos interlocuteurs au volet social, à l’impératif anti-gaspi en lien avec les programmes alimentaires territoriaux qui se déploient un peu partout », poursuit Grégory Chardon. Dans le cadre du plan de relance, l’association devrait pouvoir accéder à des financements.

Des besoins grandissants

Du côté des dons, alors que les besoins alimentaires n’ont fait que croître depuis la crise sanitaire, des partenariats commencent à se tisser dans la région avec des opérateurs des fruits et légumes notamment. « On regarde comment monter des opérations de dons de produits laitiers, de viande…mais c’est plus compliqué ». En multipliant les actions de communication, comme la chaîne du don, organisée lors du dernier salon international de l’agriculture, le réseau entend devenir la référence du don agricole et agroalimentaire. « Solaal c’est améliorer le don en le rendant plus fluide pour les agriculteurs », résume son président régional. 24 000 tonnes de produits ont été récoltés par le réseau Solaal depuis 2013, soit l’équivalent de 48 millions repas. En 2021, 3600 tonnes de produits ont été donnés représentant 7,2 millions de repas.

 

Comment faire ? Vous avez des produits à donner, contactez : Gwladys Seabra, coordinatrice Solaal Aura par mail aura@solaal.org ou par téléphone au 07.57.10.44.50.

 

 

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière