Aller au contenu principal

Vous souhaitez donner... Solaal s'occupe de tout

Depuis sa constitution officielle le 14 janvier, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son travail de prospection auprès des agriculteurs, des acteurs de l'agroalimentaire pour que le don alimentaire devienne un réflexe.

Grégory Chardon ici au premier plan aux côtés du président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux, lors du lancement officiel de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes durant le Sommet de l'Elevage 2021.
Grégory Chardon ici au premier plan aux côtés du président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux, lors du lancement officiel de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes durant le Sommet de l'Elevage 2021.
© SC

Association nationale née en 2013 sous l'impulsion de Jean-Michel Lémetayer, alors président de la FNSEA, Solaal continue de tisser sa toile sur le territoire français. Ainsi en début d'année, une antenne s'est constituée à l'échelle de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes à l'initiative de la FRSEA, des JA et de la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes. Comme toutes les autres entités, « Solaal constitue une passerelle entre les dons agricoles des agriculteurs, des coopératives ou des entreprises agroalimentaires et les associations du don alimentaire », explique Grégory Chardon, agriculteur dans la Drôme et président de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes. Concrètement, sur la base du volontariat, l'agriculteur, l'entreprise ou la coopérative donne le produit et la quantité qu'il souhaite, Solaal s'occupe de la logistique et de la répartition auprès des associations. « Nous n'intervenons pas où il y a déjà des mécanismes de dons structurés ».

En pratique

Vous avez des produits à donner, contactez : Gwladys Seabra, coordinatrice Solaal Aura par mail aura@solaal.org ou par téléphone au 07 57 10 44 50.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière