Installation
Votre installation en agriculture, on en parle !
Au premier jour du Sommet de l’élevage, les chambres d’agriculture Auvergne-Rhône Alpes sont venues présenter le PAI (Point Accueil Installation) et le PAT (Point Accueil Transmission).
Au premier jour du Sommet de l’élevage, les chambres d’agriculture Auvergne-Rhône Alpes sont venues présenter le PAI (Point Accueil Installation) et le PAT (Point Accueil Transmission).

Chaque année, le PAT d’Auvergne-Rhône-Alpes aide 1 300 cédants ou futurs cédants dans leur démarche de transmission. Les Chambres d’Agriculture sont là en amont pour aider à réfléchir à l’avenir de l’exploitation qui va être transmise avec des enjeux et des étapes-clés pour définir le projet du cédant en vue de la transmission.
Aider à concrétiser les installations viables économiquement et durablement
Le RDI (Répertoire Départ Installation) est un outil qui facilite la mise en relation de porteurs de projet à la recherche d’une exploitation agricole pour s’installer, avec des agriculteurs cherchant à céder leur exploitation ou souhaitant trouver un nouvel associé pour leur société.
Le PAI (Point Accueil Installation) d’Auvergne-Rhône Alpes accueille plus de 3 000 porteurs de projet à l’installation par an avec plusieurs étapes : informer, conseiller, construire un projet, compléter les formations, trouver du foncier,
réaliser une étude de faisabilité, passer en commission pour bénéficier ou non de la DJA.
Après l’installation, il y a une phase de suivi. Toute la démarche est financée par l’État et la région.
S’économiser et efficacité
Devant les nombreux porteurs de projet présents à l’événement, la conseillère bâtiment/travail en élevage à l’EDE du Puy-de-Dôme a mis l’accent sur le fait de bien réfléchir lors d’investissement et la construction des bâtiments. Il faut anticiper les années futures, et donc construire un bâtiment qui sera adapté quand l’installé sera plus âgé afin de gagner du temps et de s’économiser. Il ne faut pas hésiter à faire intervenir un conseiller qui aura un œil extérieur à la structure et pourra donner des idées de modifications afin d’aménager au mieux pour une meilleure efficacité et un meilleur bien-être de l’agriculteur.
Des exemples concrets
Deux agriculteurs présents ont expliqué leur parcours et l’aide précieuse de la Chambre d’Agriculture dans la construction de leur projet. Unanimement, ils n’hésitent pas à dire qu’à 20 ans, les projets ne sont pas les mêmes qu’à 35 ans. Ils recommandent alors d’aller découvrir d’autres exploitations et même d’autres corps de métier avant de s’installer. Cela apporte une autre vision et un autre regard sur ce que l’on souhaite pour sa structure. Il faut prendre suffisamment de temps pour bien réfléchir. Il y a beaucoup de réflexion à avoir comme le travail, la pénibilité, la gestion de l’entreprise et les relations humaines. Par exemple, il y a des alternatives à l’achat de matériel neuf qui impose de gros financement alors qu’il est possible de faire appel à une entreprise extérieure qui pourra exécuter des travaux afin de se dégager du temps pour faire autre chose et de diminuer les frais de structure.